J'en ai marre. Je suis totalement à bout de toutes les explosions, des airs de défi, des «vous ne pouvez pas me faire» et des portes claquées. En ce moment, je veux vraiment le ramener ici par la chemise et le forcer à ramasser cette foutue paire de chaussures! La dernière chose que j'ai envie de faire, c'est de l'étreindre, mais je le fais quand même.
J'ouvre les portes claquées et je lui demande ... "Tu veux un câlin?" Parfois, il me renvoie, mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui, il fond dans mes bras et pleure comme il l'était quand il était un enfant en bas âge, débordé et incertain. Aujourd'hui, même si c'était la dernière chose que j'avais envie de faire, même s'il était horrible, un câlin était ce dont il avait besoin, ce dont nous avions tous les deux besoin.
Pourquoi devriez-vous étreindre vos enfants quand ils sont horribles : Parce que nos enfants apprennent mieux avec amour qu'avec une punition. Un câlin et une discussion sur ce qui se passe obtiendront une meilleure réponse que des cris et des punitions. Parce que parfois, quand nos enfants agissent mal, c'est un appel à l'aide. Peut-être qu'ils ne peuvent pas exprimer leurs sentiments d'une manière plus appropriée, ou peut-être qu’il y a quelque chose d'autre qui les dérange, les stresse, les frustre et qu’un câlin peut ouvrir la porte à discuter de ce qui se passe réellement.
Parce que parfois, quand nos enfants se sentent mal dans leur peau, ils ont l'impression de ne pas mériter la gentillesse et le respect, de sorte qu'ils ne se comportent pas d'une manière qui encourage les gens à leur donner de la gentillesse ou du respect. Et quand ils éprouvent de la frustration et de la colère en retour, leurs sentiments sont validés, ils se sentent moins bien dans leur peau et le cercle vicieux commence. Briser ce cycle en offrant un câlin et un rappel que faire une erreur ne fait pas d'eux une mauvaise personne.
Parce que l'un des meilleurs moyens de faire coopérer nos enfants est de se connecter à eux. Avec un lien fort, nos enfants sont plus susceptibles d'essayer de faire la bonne chose la plupart du temps ... et dans les moments où ils ne le font pas, ou ne peuvent pas, un simple câlin peut être un moyen puissant de se reconnecter. Parce que notre amour pour nos enfants est inconditionnel. Nous pourrions ne pas aimer le comportement, mais nous aimons toujours nos enfants, peu importe quoi. Nos enfants ont besoin de savoir cela, et parfois ils ont besoin qu'on leur rappelle cela, encore et encore, surtout quand ils sont au plus bas. Parce que parfois c'est nous les adultes qui avons besoin d'un câlin. Quand nos enfants sont blessés, frustrés ou s'en prennent à nous et que nous ne savons plus quoi faire, parfois ce sont les parents qui ont besoin de se connecter et de se rassurer avec un câlin.
Un simple câlin est la meilleure réponse pour un enfant qui se comporte mal.