En temps de crise économique, nous sommes tous appelés à jouer notre rôle ; retroussons nos manches et activons-nous, surtout pour donner un coup de main concret à ceux qui traversent une période bien pire que la nôtre. C'est le cas de Henry Darby, le proviseur du lycée de North Charleston, en Caroline du Sud, un directeur d'école vraiment hors du commun et très, très spécial pour tout ce qu'il fait et fait pour les élèves les plus démunis de son école.
Il s'appelle Henry Darby et ce proviseur travaille trois soirs par semaine dans un supermarché pour gagner de l'argent en plus à donner aux élèves de son école dont les familles ont du mal à joindre les deux bouts ou ont des revenus faibles, voire très faibles. Au supermarché, Henry range les produits dans les rayons et trois fois par semaine, il couvre l'horaire qui va de 22 heures à 7 heures du matin.
Ce faisant, en plus de son travail quotidien et hebdomadaire de directeur d'école, Henry respecte un dicton qui a toujours distingué sa famille : "Si tu peux faire quelque chose pour quelqu'un, fais-le !" Pour cette raison, le proviseur a fait un énorme sacrifice pour permettre aux élèves les plus démunis de pouvoir payer les taxes et, dans certains cas, de manger et de dormir sous un toit : "J'ai eu deux élèves qui dormaient sous des ponts et il y a eu une autre situation où une de mes anciennes élèves et sa fille dormaient dans leur voiture..."
Henry Darby a retroussé ses manches et a aidé autant que possible ces élèves et leurs familles qui étaient dans une situation désespérée. Tout l'argent que le directeur gagnait pendant son travail de nuit à Walmart était donné aux élèves les plus nécessiteux de l'école. Un exemple extraordinaire de dévouement total à son travail et à son rôle de directeur d'école : en temps de crise grave, il est juste d'apporter une contribution concrète aux personnes moins bien loties que nous.
Henry Darby a su tenir sa promesse et devenir un véritable proviseur modèle!