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Dans l’éducation, ce que nous qualifions comme « mauvais » comportements a six causes principales selon Margot Sunderland, auteure du livre « La science de l’enfant heureux ». L’enfant n’a pas de contrôle sur ces déclencheurs.

 1. La fatigue, la faim et l’alimentation : La fatigue provoque une activation élevée de l’axe d’éveil qui crée de la surexcitation.

 Le manque de sommeil intensifie les émotions désagréables générées par le stress. Il peut aussi déclencher un déséquilibre du taux de sucre dans le sang qui a des répercussions sur l’humeur : agressivité, anxiété et dépression. La faim provoque un déséquilibre hormonal et une augmentation du stress qui peut mener à des crises de colère.

Notons qu’une alimentation chargée en sucre risque d’entrainer agressivité, anxiété et hyperactivité par l’effet d’une autorégulation de l’organisme qui réagira à un trop plein de sucre par une hypoglycémie.

L’auteur pointe du doigt les additifs également. Ils sont nocifs pour les enfants : E110, E112, E127, E150, E210-E219, E220-227, E249-252, les édulcorants.

2. Un cerveau immature : Pour expliquer ce point, je vous invite à regarder cette vidéo avec l’éclairage de Catherine Gueguen.

3. Des émotions fortes présentes ou passées : Quand un enfant a vécu un évènement fort émotionnellement et qu’il n’a pas évacué cette émotion, elle continuera de le perturber et pourra se déclencher en fonction de stimuli évoquant l’expérience initiale. Ces émotions le submergent et déconnectent son cerveau supérieur (raisonnement, logique).

Au lieu de le punir ou de crier, ce qui blesserait l’enfant et dégraderait la situation, il est essentiel de répondre à son appel de détresse et de l’accompagner dans son émotion ou d’essayer de poser des mots sur ce qu’il a ressenti précédemment (via le jeu par exemple) pour le libérer de cet affect.

4. Le stress des parents : Le comportement d’un enfant est souvent le baromètre émotionnel de ses parents : stress, dépression, colère ou chagrin. Ses cris et ses colères peuvent être un moyen d’extérioriser la tension familiale. Le stress et les émotions se propagent, y compris de manière non verbale.

5. Les parents stimulent les mauvaises parties du cerveau de l’enfant : Crier, menacer, donner des ordres,…activent les systèmes primitifs relatifs à la colère et à la peur dans le cerveau des enfants. Ils réagissent par l’attaque, la sidération ou la fuite. À l’inverse, le jeu, le rire et les câlins s’appuient sur le système du jeu et des soins qui déclenchent la sécrétion d’opioïdes aux vertus apaisantes.

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