olly DeFrank, écrivaine et blogueuse californienne, maman de 5 enfants, a décidé de montrer à tous qu'il est possible de se déconnecter de la technologie et de se "détoxifier" un peu de tous les dispositifs intelligents que nous utilisons et qui nous entourent chaque jour. Et les résultats sont encourageants. Voyons voir.
Molly a toujours pensé qu'il était juste de contrôler et de limiter le temps que les enfants passent devant la télévision, une tablette, un ordinateur ou un téléphone. Si, dans un premier temps, elle leur donnait une heure par jour, après quelques mois, la femme a décidé que le temps était venu d'essayer de retirer complètement à leurs enfants la possibilité d'utiliser leur temps libre à la maison de cette façon.
Les protestations, les caprices et les plaintes des enfants, même lorsque Molly limitait le temps d'utilisation à une heure, n'ont pas manqué, et cela n'a certainement pas facilité la vie domestique. Mais au final, cette mesure drastique a porté ses fruits.
De spectateurs passifs de vidéos, de films et de dessins animés, les enfants de Molly sont devenus des acteurs actifs de leur temps libre. Ils ont commencé à jouer ensemble, de manière inclusive et coopérative, en lisant des livres et en utilisant leur créativité, une qualité dont les enfants ne manquent certainement pas, et qui risque d'être occultée par la présence excessive de la technologie.
En outre, diverses études ont montré à plusieurs reprises que l'abus de ces dispositifs n'est pas bon pour les enfants, qui risquent de grandir avec des caractères plus distraits et agressifs. La photo qui montre les enfants plongés dans la lecture, prise et partagée par Molly pour montrer à tous le changement positif vécu par ses enfants est, pour cette raison, vraiment emblématique.
Une expérience qui peut vraiment faire réfléchir sur l'opportunité d'essayer au moins de limiter l'accès constant des enfants aux dispositifs technologiques. En tant qu'adultes, ils auront amplement le temps de les utiliser comme bon leur semble. L'enfance, elle, doit rester un moment fait de fantaisie, d'imagination et d'échange réel – et non virtuel – avec les autres enfants.