Tsante

La santé pour tous !

L'éducation de la petite enfance peut être l'un des moments les plus difficiles pour les parents, les tuteurs et les soignants, car la simple attente d'essayer d'aider l'enfant à toutes les étapes de sa croissance et de son développement, de répondre aux attentes de la société et de maintenir une vie équilibrée peut être un processus épuisant. 

Quand on regarde la maternité et la paternité sans paramètres de perfection et sans exigences exagérées, on voit les enfants tels qu'ils sont : uniques !

 Ces petits individus, qui dépendent de nous pour absolument tout, ne recherchent pas la perfection, mais la sécurité, l'acceptation, l'affection et quelqu'un pour leur apprendre un peu de tout. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses familles se connectent avec des profils qui renseignent sur les étapes de développement de l'enfant et, à l'unanimité, les enfants de 2 ans entrent dans le top 5 des plus grandes craintes des primo-parents.

Appelée la "phase du non", la "crise des deux ans", ou encore le Terrible Two, c'est l'étape où les enfants cessent d'être des bébés et découvrent qu'ils n'ont tout simplement pas à tenir compte de tout ce que disent les adultes. C'est précisément le moment où ils se produisent compte qu'ils sont aussi des individus, qui ont une volonté et une voix, voulant l'imposer à tout moment.

Vous voyez, dans un monde idéal, où nous n'aurions pas besoin de réveiller les enfants très tôt pour les conduire à l'école à 7h30, pour que nous, adultes, puissions nous rendre au travail, regarder cette croissance serait quelque chose de tout simplement merveilleux. Mais nous nous retrouvons souvent au bord du gouffre, tenté de concilier la vie dans la société et les exigences d'un enfant qui répond encore essentiellement à ses instincts.

Eh bien, tout d'abord, il est nécessaire de préciser que, quelle que soit l'occasion, l'agression n'est pas une issue, comme n'importe quelle autre forme de punition. Des études démontrent  que les enfants qui ont subi tout type de violence dans la petite enfance ont plus de difficulté à s'établir et à être épanouis dans la vie à l'âge adulte, à maintenir de bonnes relations avec les autres, en plus d'être plus susceptibles de développer des troubles émotionnels.

Scroll to top