C'est un phénomène extrêmement rare : comme seulement neuf femmes dans toute l'histoire de la médecine, une Américaine a été diagnostiquée de superfétation. Elle est tombée enceinte de deux bébés... qui n'étaient pas jumeaux. Le phénomène a de quoi étonner. Jessica Allen, une jeune femme américaine, est mère de deux enfants.
Pour venir en aide à un couple chinois dans leur désir de grossesse, elle a décidé de devenir mère porteuse. Le traitement a été un succès, et elle est tombée enceinte.
Mais à la sixième semaine de grossesse, Jessica est allée voir son médecin pour une visite de routine. Surprise : elle ne portait pas un, mais deux foetus. Jusque là, rien d'exceptionnel. Mais le plus intéressant est que ces foetus avaient beau partager un seul utérus... ils n'étaient pas jumeaux !
Seulement 10 cas dans l'histoire :
Comment est-ce possible ? Ce phénomène est extrêmement rare chez l'Homme, et il porte un nom : la superfétation. "Normalement, la libération des ovules cesse une fois la femme enceinte, explique C. Clairborne Ray au New York Times.
Les changements hormonaux et physiques induits par la grossesse empêchent toute autre conception. Mais pour une raison quelconque, en superfétation, une femmeenceinte parvient toujours à ovuler".
Résultat, Jessica Allen était bien enceinte de deux bébés, mais tous deux avaient des gestations différentes... et des parents différents. Extrêmement rare, ce phénomène ne s'est produit que dix fois dans l'histoire de la médecine moderne.
Étant donné le nombre très réduit de cas rapportés et vérifiés, on ignore encore pourquoi la superfétation se produit, ou même s'il existe des facteurs de risque qui peuvent augmenter les chances du phénomène.
La superfétation est pourtant assez fréquente chez les mammifères autres que l'Homme. Elle est notamment observable chez les rongeurs, les chevaux, les moutons ou encore les marsupiaux, comme le kangourou.