L'éducation est décisive dans l'épanouissement et l'avenir réservé à un enfant. Et pour cause, en tant que parents, nous inculquons toujours ou non des croyances déterminantes qui peuvent fortement impacter sa psychologie. C'est pour cette raison qu'il est important de signifier toujours son amour.
Voici donc 5 raisons de dire « Je t'aime » plus souvent à vos enfants :
1- Cela leur donne confiance en eux : Dire je t'aime à son enfant, c'est aussi lui faire comprendre qu'il est important pour nous et pour le monde. Lorsque votre fils ou fille sait à quel point ce qu'il fait vous intéresse, il gagne en assurance et a foi en ses projets. Savoir que l'on est aimé par les personnes qui nous importent le plus au monde est un véritable repère qui les aide à avancer. Même s'il arrive qu'en tant que parent vous fassiez des erreurs, tentez de continuer de leur rappeler que vous serez toujours là pour eux.
2- Cela leur donne de la valeur : Lorsque les parents disent souvent « Je t'aime » à leurs enfants, ces derniers ne doutent jamais de leur capacité à apporter du bonheur aux autres. Ces mots doux et attentionnés consolident non seulement leur confiance en eux mais leur procurent également les émotions positives nécessaires pour gagner en estime d'eux-mêmes. Des raisons remboursées de ne jamais être avare en tendresse.
3- Ils se sentent soutenus : Devant un parent distant, un enfant aura du mal à communiquer sa détresse et ses états d'âme. Cette solitude le laisse plutôt démuni face aux aléas de la vie qui peut d'autant plus l'isoler. Lorsqu'il se sent aimé, il n'a pas peur de demander l'aide car il est intimement convaincu qu'il ne sera jamais jugé quoiqu'il décide de faire.
4- Ils ont plus d'audace : Un père ou une mère qui dit souvent « Je t'aime » à son enfant a plus propension à encourager sa créativité et à apprécier ses initiatives. Cet encouragement constant amène l'adulte en devenir à assumer son identité, qui fera sa force dans la génération de demain.
5- Cela les rend plus bienveillants : Lorsque l'on grandit dans une famille où l'amour est roi, nous sommes plus indulgents envers nous-mêmes et pardonnons plus facilement. Un enfant qui est aimé inconditionnellement ne culpabilise jamais d'être ce qu'il est.