Tsante

La santé pour tous !

Les repas de fêtes de fin d’année arrivent dans maintenant quelques jours ! Qui dit fêtes de fin d’année, dit repas qui durent des heures et des heures ! Vous allez rester assis une bonne partie de la soirée, c’est pourquoi, il est important de garder une bonne posture à table.

 Les conséquences de la position assise sur le corps : Une position assise prolongée peut déclencher une cascade d'événements au niveau du tronc et des jambes et entraîner différents problèmes. Lorsque vous êtes assis pendant une période prolongée, les muscles fléchisseurs de la hanche sont raccourcis, ce qui peut empêcher les fessiers de fonctionner, les affaiblissant, et entraîner un surmenage des muscles ischio-jambiers. Il en résulte une inclinaison antérieure excessive du bassin. Cette inclinaison peut entraîner une sous-utilisation et une faiblesse des abdominaux.

Cette position prolongée peut conduire par la suite à des douleurs lombaires et à une mauvaise mécanique de mouvement lors de la reprise de la marche.

Cette position assise a d’ailleurs été étudiée dans une revue scientifique en 2019. Elle a mis en évidence un lien de corrélation entre la position assise prolongée et les douleurs des lombaires.

Pourquoi croiser les jambes est-il mauvais ? D’après une étude menée en 2016, les jambes croisées en position assise, engrangent des douleurs dorsales. Les résultats de cette étude ont démontré une diminution significative de la longueur du tronc ainsi qu’une augmentation de la rotation postérieure du bassin droit par rapport au bassin gauche.

Croiser les jambes est de plus, mauvais pour la circulation sanguine. Une étude publiée dans le Journal of Clinical Nursing Trusted a révélé une augmentation significative de la pression artérielle lorsque jambes étaient croisées au niveau des genoux.

Adoptez une posture adaptée, en position assise : Maintenez vos hanches, vos genoux et vos chevilles ouvertes à 90° Maintenez vos genoux à la même hauteur que vos hanches, ou plus bas Vos chevilles doivent être placées dans l’axe des genoux ou devant ceux-ci mais pas derrière  Vos pieds doivent être à plat au sol ou sur un repose-pied Le dossier de votre chaise doit bien maintenir votre dos droit Garder votre tête la plus droite possible, en alignement avec votre colonne vertébrale

Scroll to top