Tsante

La santé pour tous !

Vous vous lancez dans un grand projet : faire un bébé. Soyez patiente, la cigogne ne vous amènera pas votre petite merveille en convoi express. De nombreux facteurs influencent vos chances de réussite.

 Le bon moment ? 

Pour qu’un spermatozoïde ait la chance de rencontre l’ovule, les rapports doivent avoir lieu juste avant ou après l’ovulation. Sur un cycle régulier de 28 jours, l’ovulation survient le 14e jour après le début des menstruations (règles).

La période de fécondité s’étend du 12e au 15e jours. L’idéal est d’avoir trois rapports dans cet intervalle. Comme l’ovule n’a qu’une durée de vie de 24 heures, et qu’on ne sait pas à quelle heure commence exactement l’ovulation, autant se donner toutes les chances.

Plusieurs signes sont annonciateurs de l’ovulation : des douleurs aux ovaires, une glaire (perte blanche) plus abondante et filante, une augmentation de la libido.

Si votre cycle est irrégulier, vous pouvez déterminer le moment propice grâce à un test d’ovulation (disponible en pharmacie). Ce test d’urine mesure la présence de l’hormone LH (lutéinisante), sécrétée 24 à 48 heures avant l’ovulation.

Pour maximiser vos chances : 

Une bonne hygiène de vie est conseillée dès le désir de grossesse : dormez suffisamment, mangez équilibré et évitez les repas trop riches et réduisez au maximum votre consommation de tabac et d’alcool. Lors de la visite précédant vos essais, votre gynécologue vous recommandera la prise d’acide folique (vitamine B9).

En plus de réduire le risque de malformation, cette vitamine favoriserait la fécondation. Enfin, ne vous fiez pas aux astuces farfelues. Que vous fassiez le plein de viande rouge ou de poisson, au final c’est le destin qui se chargera de décider si votre layette sera de couleur bleue ou rose...

Scroll to top