Tsante

La santé pour tous !

 Ils sont sensibles à la présence de plantes et d’animaux dans leur environnement. Arroser les plantes, enlever les feuilles mortes ou faire un arrangement floral leur permet de découvrir le sens des responsabilités et de cultiver leur amour pour la nature et le vivant.

 Apprendre à prendre soin des plantes tout comme le soin de soi, la participation en cuisine, le soin de la maison est une façon de connecter l'enfant à son environnement direct Alors faire des activités utiles autour de ce thème lorsque l'on a 3, 4 ou 5 ans va leur transmettre l'importance de prendre soin de ce qui nous entoure.

Apprendre le jardinage aux enfants stimule leurs 5 sens :

L’ouïe : De multiples bruits sont apaisants à écouter : les chants des oiseaux, le bruissement des feuilles des arbres qui s’agitent dans le vent…

Le toucher : Quel meilleur apaisement que de sentir sous sa peau cette belle nature ! Prendre la terre entre ses mains, cueillir des légumes ou ramasser des fruits, arroser pour aider une fleur à pousser, sentir le vent qui caresse le visage.

L’odorat : Quelles senteurs délicates, apprécient-ils le plus de sentir : l’odeur des fleurs, des aromates fraîchement cueillis, de l’herbe juste tondue… Certainement toutes.

La vue : Vos enfants sont émerveillés par votre cadre verdoyant. Ils captent le mouvement d’un oiseau qui s’envole, le déplacement d’un insecte qui se faufile entre les feuilles, la beauté d’un fruit bien mûr… Plantez un tournesol, il émerveillera vos jardiniers en herbe avec sa danse avec le soleil.

Le goût : Goûter un fruit juste cueilli est une chose que vos enfants n’oublieront jamais. Déguster une fraise qu’ils ont eux-mêmes arrosée et vue pousser.

Scroll to top