Tsante

La santé pour tous !

Si vous voulez apprendre une nouvelle langue, l’âge ne doit pas être un problème Même si vous avez probablement appris plus d’une langue à l’école, votre français, allemand, espagnol ou anglais n’est peut-être pas ce qu’il était. Et maintenant, il vous semble impossible d’apprendre encore une nouvelle langue.

 Comment pouvez-vous encore élargir votre vocabulaire étranger alors que vous vieillissez ?

Jeunes cerveaux

Quand vous êtes plus jeune, vous ne pensez pas trop à ce sujet ; l’apprentissage est assez facile et vous n’aimez même pas pratiquer ces mots étrangers de sorte que vous n’êtes pas trop attentif (ve) en classe. Mais comme toujours : vous ne savez pas ce que vous avez jusqu’à ce que vous l’ayez perdu et l’apprentissage d’une nouvelle langue devient beaucoup plus difficile lorsque vous vieillissez.

Selon Matt Leonard de l’Université de San Francisco, tout cela est à cause de notre plasticité cérébrale. La plasticité cérébrale est la capacité de notre cerveau d’apprendre et de traiter de nouvelles informations. Toutes les informations que les enfants reçoivent sont essentiellement de nouvelles informations ; ils apprennent encore sur le monde et tout ce qu’il contient. La plasticité de leur cerveau, ou leur capacité d’apprendre de nouvelles choses, est plus élevée que pour les adultes.

Quand vous vieillissez, vous séparez tous les sons que vous entendez autour de vous. Vous les catégoriser en sons « importants » et « pas importants ». Les sons que vos parents utilisent pour vous parler, votre langue maternelle, sont étiquetés comme importants. Tout le reste est pratiquement ignoré. Leonard explique dans Scientias que lorsque nous vieillissons, notre cerveau préfère la stabilité, ce qui nous fait rester avec « l’ancien » et ignorer les choses nouvelles. Votre cerveau préfère l’ancienne information. Ce qui signifie que l’apprentissage d’une nouvelle langue fournit un conflit entre notre besoin de stabilité (l’ancien) et la nécessité de traiter de nouvelles informations (les nouvelles).

Apprendre quand vous êtes plus âgé

Donc, apprendre une nouvelle langue en tant qu’adulte est-il complètement sans espoir ? Certainement pas. En tant qu’adulte, vous avez une meilleure compréhension de la grammaire et un vocabulaire plus large dans votre langue maternelle. Cela signifie est plus facile de transférer ces connaissances dans une nouvelle langue. Tout ce qu’il faut, c’est de la discipline et de la persévérance.

Vous devez beaucoup pratiquer, répéter tous les mots que vous apprenez et essayer de parler la langue lorsque vous êtes en vacances. Selon Rick de Graaff, professeur de multilinguisme, si vous devez parler la langue (par exemple pendant les vacances), vous pourriez apprendre une langue plus rapidement que si vous l’étudiiez. Dans une interview dans Radar, il dit qu’être immergé dans la culture et le contexte social de la langue, pourrait être bénéfique.

Donc, si l’une des résolutions de votre nouvelle année est d’apprendre une nouvelle langue, alors ne vous inquiétez pas ; vous pouvez encore améliorer vos compétences linguistiques. Quel que soit votre âge !

Scroll to top