Si vous discutez avec Wallace J. Nichols, Ph.D., biologiste marin et auteur de Blue Min, un livre sur les bienfaits physiques et psychologiques de l’eau, il finira par vous demander quelle est votre relation avec l’eau.
Depuis que les humains ont commencé à explorer la planète, nous avons été attirés par l’eau. La traversée des océans a fait place à de nouvelles découvertes et a changé le cours de l’histoire; naviguer sur les rivières a ouvert nos horizons.
Le sentiment de paix incommensurable que nous ressentons autour de l’eau est ce que Nichols appelle notre «esprit bleu», une chance d’échapper à l’état hyper-connecté et de la surinformation de la vie moderne, au profit d’un rare moment de solitude. La recherche a depuis longtemps révélé que les humains sont attirés par l’eau pour ses bienfaits réparateurs, entre autres.
Prenons l’exemple de l’époque victorienne: les médecins de cette période prescrivaient «l’air marin» pour guérir toutes sortes de problèmes, des complications pulmonaires aux problèmes psychologiques.
Des études, y compris celles issues d’un projet basé au Royaume-Uni appelé Blue Gym suggèrent que les personnes qui vivent près des côtes sont généralement en meilleure santé et plus heureuses. D’autres études suggèrent que lorsqu’on montre des photographies d’espaces verts naturels, le niveau de stress des gens diminue, mais plus il y a d’espaces bleus dans les photos, plus les gens les préfèrent.
Nichols, qui a passé les 25 dernières années à étudier notre relation à l’eau, et à parler de tout ce qui concerne l’eau, d’une goutte de rosée sur une fleur à l’immensité de l’océan Pacifique, procurant une sensation de calme et de bien-être.
Des données suggèrent même qu’une vue sur l’eau augmente le prix d’un logement de 116 pour cent ; et des chiffres suggèrent que nous sommes prêts à payer 10 à 20% de plus pour la même chambre avec vue sur la mer dans un hôtel.
En nous offrant un bien-être auditif, l’eau nous aide même à nous endormir. «Certaines recherches indiquent que les gens peuvent mieux dormir lorsqu’ils sont à proximité de la nature», explique W. Christopher Winter, MD, auteur de The Sleep Solution .
Lorsque nous entrons physiquement dans l’eau, notre corps peut détendre ses muscles utilisés tous les jours et en faire travailler d’autres qui sont beaucoup moins utilisés. Non seulement cela, mais nous mettons aussi de côté la gravité, ce qui donne une pause à notre cerveau.