Tsante

La santé pour tous !

On est beaucoup à avoir eu l’envie de partir en vacances entre amis. Mais est-ce une bonne idée ? Dans le 6/8, Stéphanie Van Oost nous explique comment faire pour que tout se passe au mieux sans compromettre une amitié.

C’est quelque chose qu’on désire ou qu’on redoute. 35% des Belges ont passé le cap, 17% ont réitéré. On pourrait croire que tout se passera forcément bien, mais ce n’est pas toujours le cas. Les circonstances en vacances sont différentes de celles dans la vie de tous les jours.

Partir en vacances en groupe, c’est toute une micro-société dont chacun a ses propres codes, et dans laquelle peut se révéler une autre part de notre personnalité. Des points de désaccords imprévus peuvent alors apparaître entre certaines personnes qui s’entendraient habituellement très bien. Par exemple entre ceux qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas, ceux qui partent pour la découverte et ceux qui partent pour le farniente, et autres types d’oppositions.

Il y a évidemment moyen d’éviter ces accrocs si on prend certaines précautions avant de partir.

Comment éviter d’éventuelles tensions ?

Lors d’un dîner ou d’une soirée, on peut toujours écourter la rencontre ou se pincer un peu quand certains sujets sont abordés, mais en vacances on reste avec les mêmes personnes plis longtemps et l’amitié risquera plus facilement d’être compromise en cas de problèmes.

La meilleure façon d’éviter tout problème, c’est de l’anticiper. Par exemple, avant de partir plusieurs jours, on peut se retrouver un week-end ou même une soirée pour mettre les choses à plat, et définir ce qu’on souhaite pour le voyage et ce qu’on redoute éventuellement. On peut aussi définir à l’avance les règles et ses limites. D’une certaine manière, codifier l’organisation des vacances pour ne pas avoir de mauvaise expérience.

Scroll to top