Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et même pour perdre du poids, ne bannissez pas les avocats et les bananes de votre alimentation.
La banane et l’avocat en chiffre : Pour 100g, soit une banane, cette dernière contient 90 Kcal (contre 60 Kcal en moyenne pour les autres fruits). La banane est ainsi légèrement plus calorique que les autres fruits, et plus riche en glucides. Cependant, et contrairement aux autres fruits, la banane contient de l’amidon, un glucide complexe permettant de limiter son index glycémique par rapport aux autres fruits.
Ce qui permet de consommer la banane en dehors des repas tout en limitant l’augmentation de la glycémie et ainsi éviter les fringales et le stockage des sucres en graisse. Attention tout de même à consommer les bananes fermes et pas trop mûres au risque de voir leur index glycémique augmenter via la transformation de l’amidon en sucre simple au cours de la maturation.
Pour 100g, soit un demi avocat, ce dernier contient 138 Kcal (contre 45 Kcal en moyenne pour les autres légumes). L’avocat est donc plus calorique que la plupart des légumes pour une même quantité, ainsi un demi avocat vous apportera légèrement plus de calorie qu’une part de légumes (250g). En outre son apport énergétique plus important est causé par une quantité en graisse mono-insaturée plus importante, or ces graisses entraînent un dépôt graisseux moins important, et accélèrent le métabolisme après un repas ce qui limite la prise de poids. Ce légume onctueux n’est donc pas à bannir de votre alimentation, mais plutôt à consommer avec modération, sans sauce calorique (préférez une vinaigrette à la mayonnaise) et pas à tous les repas !
Les intérêts nutritionnels : La banane présente de nombreux avantages : source d’énergie lors de petit creux entre les repas, aliment de démarrage de la diversification alimentaire chez le bébé, augmentation de l’apport calorique du petit-déjeuner des enfants présentant un faible appétit, regain d’énergie lors d’une activité physique, apport d’énergie rapidement digéré…
L’avocat protège le corps des maladies cardiovasculaires grâce à sa richesse en graisses mono-insaturées, en « bon » cholestérol, en acide linoléique (réduisant le mauvais cholestérol), en vitamine E anti-oxydante et en fibres (qui permettent l’élimination du mauvais cholestérol). En outre l’avocat est une source importante de nombreux vitamines et minéraux permettant de limiter l’apparition de divers cancers. L’avocat a donc une place toute faite dans une alimentation saine et équilibrée !
Conseils de conservation : Choisissez votre banane ferme et uniformément jaune, tout l’amidon de la banane verte s’est transformé en un amidon plus facilement digérable. Conservez la entre 15 et 20°C, en dessus elle mollit et vieillit rapidement, en dessous elle noircit et perd son goût. Ne conservez jamais vos au réfrigérateur.
L’avocat doit-être consommé à point et mûr, il doit être tendre sous la pression du doigt. Vous pouvez le conserver quelques jours au réfrigérateur, cependant il est préférable de le choisir ferme et de le laisser mûrir à température ambiante dans un papier journal.