Récemment, les céréales ont reçu mauvaise presse, parce que beaucoup de gens les considèrent comme des glucides, et associent les glucides à la prise de poids. Mais en réalité, tout n’est pas si simple, ni si compliqué d’ailleurs. Certaines céréales peuvent réellement t’aider à perdre du poids, ou à maintenir la ligne idéale, alors que d’autres auront exactement l’effet contraire. L’astuce consiste à choisir le bon type de céréales.
Céréales utiles à la perte de poids : De manière générale, tu devrais privilégier des grains entiers, riches en fibres, avec un faible index glycémique (IG), car plus tu recevras de vitamines et de minéraux, mieux ce sera.
1. Avoine entière : L’avoine est très riche en avenanthramide, un antioxydant qui protège le cœur. La fibre présente dans l’avoine est la fibre bêta-glucane, qui est connue pour sa capacité à absorber l’eau. Ça signifie que l’avoine entière gonfle dans l’estomac, et augmente ainsi la sensation de satiété.
2. Riz complet : Le riz complet contient tellement de vitamines qu’il en devient presque un super aliment. Il contient des antioxydants, du magnésium, du phosphore, des vitamines de groupe B, et est l’un des rares produits à avoir une telle teneur en sélénium. Il est également très riche en fibres, il contient peu de lipides, et est faible en densité, ce qui signifie que tu te sentiras vite rassasié, même après en avoir mangé une quantité relativement faible.
3. Seigle entier : Les chercheurs pensent que le seigle contient plus de nutriments que toute autre céréale entière. Il contient quatre fois plus de fibres que le blé complet, seulement 100 calories par portion, et il représente presque 50% de l’apport quotidien recommandé en fer.
4. Orge intégral : L’orge est excellente non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour diminuer le taux de cholestérol. Si tu l’achètes en supermarché, assure-toi de trouver de l’orge intégral, sous forme de grains, et pas sous forme de “perle”, ce qui signifie qu’elle a pratiquement été raffinée.
5. Maïs : Le maïs peut être extrêmement sain lorsqu’il est entier. C’est une bonne source de vitamines B, de magnésium et de phosphore, et il est également riche en antioxydants. Le maïs est également relativement pauvre en calories, du moins tant que tu n’ajoutes pas de beurre.
Céréales à éviter si tu veux perdre du poids : Les céréales raffinées sont celles que tu dois éviter au maximum, car elles ne contiennent plus que des calories, et ne fournissent plus aucune nutrition. Certains grains entiers ayant un index glycémique élevé ne sont pas non plus une bonne option si tu veux surveiller ta ligne.
1. Riz blanc : Le riz blanc est un glucide raffiné, riche en calories, pauvre en fibres et en nutriments. Il a un index glycémique très élevé, donc il se transforme en sucre peu de temps après l’avoir mangé, et il ne te “remplira” que sur une courte période de temps.
2. Blé : Le blé peut aussi être considéré comme un super aliment, mais un super aliment pour prendre du poids, car il contient de l’amylopectine A, qui est un super amidon connu pour faire grossir très vite. Les produits à base de blé sont très riches en calories, ont un index glycémique très élevé, et créent une forte dépendance, y compris les produits issus du blé entier. Selon les chercheurs, seulement deux tranches de pain au blé complet peuvent autant augmenter ta glycémie que deux cuillères à soupe de sucre blanc.
3. Semoule à couscous : La semoule à couscous peut ressembler à un grain entier, mais elle n’est pas très différente du blé raffiné, qui ne contient aucun nutriment, mais seulement des calories.