La rétention d’eau est un phénomène très courant qui provoque l’apparition de bosses, ou d’œdème, médicalement parlant, dans certaines parties du corps.
Elle peut aussi être à l’origine d’une prise de poids importante et non-expliquée, allant jusqu’à 3 kilos en 24 heures seulement.
5 astuces pour réduire la rétention d’eau et soulager la sensation de gonflement :
1 – Éviter le surplus de sodium : Le premier conseil que les médecins est d’éviter de consommer du chlorure de sodium, ou tout simplement du sel.
2 – Augmenter votre consommation de magnésium : Selon une étude dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Women’s Health, la prise de 200 mg de magnésium par jour a la capacité de réduire les symptômes du syndrome prémenstruel, y compris la rétention d’eau.
3 – Augmenter votre apport en vitamine B6 : En plus du magnésium, la vitamine B6, qui est une vitamine liposoluble naturellement présente dans plusieurs aliments, est également efficace contre les différents symptômes du syndrome prémenstruel.
4 – Manger plus d’aliments riches en potassium : Le potassium est un minéral qui assure des fonctions très importantes dans notre organisme, notamment la réduction du taux de sodium dans le sang et l’augmentation du volume de l’urine. Ainsi, le potassium contribue à maintenir l’équilibre osmotique des cellules et à réduire l’hypertension artérielle. Le potassium se trouve en grandes quantités dans les abricots, les choux de Bruxelles, les bananes, les pommes de terre et la betterave.
5 – Prendre du pissenlit : Le pissenlit est une plante connue pour son effet diurétique qui aide à drainer l’excès de fluides du corps. Une infusion de feuilles de pissenlit permet d’augmenter la production d’urines. Il vous suffit donc de préparer votre thé au pissenlit, et d’en boire deux à trois tasses par jour. Cependant, la consommation de pissenlit est déconseillée aux personnes qui souffrent de calculs biliaires.