La citronnelle (ou Cymbopogon citratus) est une plante herbacée vivace dotée d’un arôme et d’une saveur citronnée distincte. La citronnelle est riche source de nutriments qui offrent de nombreux avantages thérapeutiques.
1. Favorise la santé cardiovasculaire : En tant que source d’antioxydants, la citronnelle peut perturber l’oxydation des graisses dans les artères. De plus, le citral dans la citronnelle aide à détendre les vaisseaux sanguins trop sollicités. Et enfin, bien que plus de recherche soit nécessaire pour quantifier les effets chez les humains, les résultats de certaines études chez l’animal suggèrent que la citronnelle favorise des niveaux de cholestérol normal.
2. Favorise la réponse adéquate du système immunitaire : La citronnelle encourage une réaction normale et équilibrée du système immunitaire. Elle contient deux antioxydants, le géranial et le nérol, qui appartiennent à une classe de composés phytochimiques appelés monoterpènes. Ces composés phytochimiques influencent la réponse immunitaire. Le citral affecte également la réponse immunitaire en empêchant le corps de produire des cytokines, des protéines qui provoquent une inflammation. Le géraniol et le citral agissent également en tandem pour empêcher la prolifération de cellules dysfonctionnelles et aider le corps à se détoxifier.
3. La protection de l’estomac : L’estomac humain est doté d’une couche protectrice appelée couche muqueuse qui empêche les sucs gastriques acides de l’endommager de l’intérieur. Il n’est pas rare, cependant, pour l’alcool ou les analgésiques en vente libre comme l’aspirine de bouleverser cette couche protectrice.
Selon la médecine populaire brésilienne, l’huile essentielle de citronnelle peut aider à protéger la couche muqueuse de l’estomac.
4. Soutient l’action du corps contre les organismes nuisibles : Certains des composés phytochimiques trouvés dans la citronnelle sont résistants aux bactéries et de microbes. Deux d’entre eux, le géraniol et le nérol, sont efficaces contre un large spectre d’organismes nuisibles. Un autre, le citral, s’attaque spécifiquement au candida.
La citronnelle peut également être efficace contre des colonies entières d’organismes, connus sous le nom de biofilms. Un biofilm est une collection mince, gluante et continue d’organismes qui adhèrent à une surface à l’aide de protéines et de sucre. La plaque dentaire sur les dents est un exemple courant de biofilm.
5. Favorise un sommeil réparateur : Si vous rencontrez des difficultés à retrouver le sommeil pendant la nuit, la citronnelle peut vous aider à pâlir à ce problème. Des études ont montré que la citronnelle peut augmenter la durée du sommeil et favoriser un sommeil réparateur.
6. Chasse les insectes : L’application topique ou environnementale de l’huile essentielle de citronnelle a longtemps été utilisée comme moyen de dissuasion contre les moustiques. Vous êtes probablement familier avec les bougies en plein air à la citronnelle conçues pour éloigner les moustiques.