Tsante

La santé pour tous !

Le curcuma est une épice aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes reconnues. Cette limonade au curcuma vous donnera une bonne dose quotidienne de curcuma. Des études préliminaires suggèrent que la curcumine, le principal composé actif du curcuma, pourrait avoir un effet bénéfique sur certains processus cellulaires impliqués dans la croissance des cellules précancéreuses ou les maladies neurodégénératives, mais d'autres recherches cliniques sont nécessaires.

Il est également utilisé pour traiter l’arthrite, les brûlures d’estomac (dyspepsie), les maux d’estomac, la diarrhée, les ballonnements, la perte d’appétit, les problèmes de foie et les troubles de la vésicule biliaire. 

En fait, l’une des choses les plus intéressantes dans le curcuma, c’est qu’il peut traiter les troubles dépressifs majeurs. C’est vraiment une très bonne nouvelle ! Beaucoup de médicaments utilisés pour lutter contre la dépression ont des effets secondaires assez graves, comme des difficultés à respirer ou des pensées suicidaires.

Dans une étude récente publiée dans la revue Phytotherapy Research, il a été démontré que la curcumine (l’ingrédient actif du curcuma) a égalé les effets du psychotrope fluoxétine (la forme générique du Prozac). Le Dr. Ajay Goel, de l’Institut de recherche Baylor et Charles A Sammons du Cancer Center, Baylor University Medical Center, et co-auteur de l’étude a déclaré :

"Ces résultats sont prometteurs et encouragent à poursuivre les recherches sur les effets du curcuma sur la santé mentale. Les personnes atteintes de dépression ont des niveaux plus élevés d’inflammation dans le cerveau. En outre, les personnes atteintes de dépression ont des niveaux inférieurs de neurogenèse dans le cerveau, ce qui signifie qu’ils font moins de nouvelles cellules cérébrales que les personnes sans antécédents de dépression."

Comment faire une limonade de curcuma ? Il existe plusieurs façons de faire le plein de curcuma, voici un exemple de recette. 

Ingrédients : (1 tasse = 250 ml) - 4 tasses d’eau fraîche filtrée ou gazeuse - 2 cuillères à soupe de curcuma fraîchement râpé ou en poudre - 4 cuillères à soupe de sirop d’érable ou de miel (pas de stévia) - Le jus d’1 citron et demi - Du poivre noir.

Pourquoi du poivre noir ? Le poivre noir contient de la pipérine, un composé qui augmente jusqu’à 2000 % l’absorption de la curcumine par l’organisme.

Facultatif : Ajoutez le jus d’1 orange sanguine.

Instructions : Mélangez le tout, laissez reposer quelques instants au réfrigérateur. Vous obtenez 4 portions. Servez bien frais.

Source: Une étude publiée en 2014 dans la revue Phytotherapy Research a montré que la curcumine avait des effets comparables à ceux de la fluoxétine (Prozac) dans le traitement de la dépression légère à modérée. [source]

Scroll to top