Le bleu de méthylène a été créé par un chimiste allemand à la fin du XIXe siècle. Sa particularité est cette couleur bleu profond qui teinte tout ce qu'elle touche. Antiseptique, antibactérien... Il était très utilisé avant l'apparition des antibiotiques.
3 Vertus du bleu de méthylène
1- ANTIDOTE CONTRE LES INTOXICATIONS
Le bleu de méthylène s’utilise pour arrêter l’action de certaines molécules prises comme stimulant sexuel, vasodilatatrices et à l’origine de méthémoglobinémie. Ce dépassement du taux normal de méthémoglobine dans le sang, entraine ce que l’on appelait jadis la maladie bleue. Ce sont les symptômes tels que la difficulté respiratoire, l’accélération cardiaque ou la coloration bleue de la peau qui mettent en alerte. C’est en milieu hospitalier que le traitement est administré.
2- TRAITER UNE ANGINE
Antiseptique, le bleu de méthylène combat les virus responsables du mal de gorge et de l’angine en particulier. Historiquement, il était déposé sur du coton, lui-même entouré autour d’une aiguille à tricoter que l’on allait frotter contre la gorge.
Les techniques ont évolué, on l’utilise désormais sous forme de gargarisme. Pour tester la méthode, il vous faut :
Quelques gouttes de bleu de méthylène ; Un verre d’eau.
Diluez le bleu dans l’eau puis faites un gargarisme avec. Recommencez l’opération plusieurs fois par jour.
3- SOIGNER UN APHTE
Toujours par son action antiseptique, le bleu de méthylène permet de se débarrasser des aphtes, souvent douloureux.
Imbibez un coton de bleu de méthylène.
Tamponnez-le ou les aphte(s) avec.
Pour ces 2 cas (angine et aphte), des pâtes sont en vente en pharmacie, souvent conditionnées par 50. Il faut les sucer sans les croquer, ni les avaler, à raison de 10 à 15 par jour. Car ces pastilles sont susceptibles de déclencher des hypersensibilités, il est impératif de demander conseil à son pharmacien avant de les ingérer.
Dans tous les cas, il est interdit d’en donner aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes.