Il est déjà prouvé que les chiens sont des animaux empathiques, capables de reconnaître une expression en colère ou détendue. Les chercheurs ont cependant choisi d'explorer un aspect plus discuté :
Les chiens ont une sixième sens particulièrement envers les humains, et se sont dégradés plus ou moins sociables selon les personnes avec qui ils entrent en contact, il doit y avoir une explication. Pour arriver à la conclusion que les chiens arrivent à identifier une personne « méchante », une expérimentation a été conduite.
Les chercheurs ont présenté deux scènes au chien : les protagonistes étaient le maître et deux collaborateurs.
Dans la première scène, le maître du chien, en difficulté pour ouvrir un receveur avec la nourriture, a demandé de l'aide à l'un des deux complices alors que l'autre n'a pas été interpellé. Le chien a ensuite accepté la nourriture des deux personnages sans distinction.
Dans la deuxième scène, l'un des deux collaborateurs s'est refusé d'aider le maître à ouvrir la boîte, tandis que l'autre regarde sans intervenir: le chien a seulement accepté la nourriture de ce dernier et s'est montré méfiant envers la personne qui n'a pas aidé le maître.
Le même comportement a été conduit chez tous les chiens participants à la recherche, publié ensuite sur la revue scientifique Neuroscience & Biobehavioral Reviews. Ainsi, les chercheurs ont conclu que les chiens jugent les humains selon leur comportement avec les autres.
Voici la vidéo de l'expérimentation produite par des chercheurs :