Le post Facebook de la vétérinaire est survenu quelques jours après un tweet devenu viral d’une certaine Jessi Dietrich qui a demandé au médecin de son animal quelle était la partie la plus difficile de son travail. Elle rapporte que le vétérinaire lui a expliqué que « 90 % des propriétaires ne veulent pas rester dans la pièce au moment de l’injection fatale à l’animal. Lors de ses derniers moments, l’animal regarde autour de lui pour trouver son maître. Ça me fait beaucoup de peine. »
Pour de nombreuses personnes, cet instant est difficile et la solution de facilité est de détourner le regard et de sortir de la pièce après une dernière caresse.
Hélas, ça ne suffit pas à votre compagnon, vous devez l’accompagner dans ses derniers instants pour qu’il puisse partir sereinement dans vos bras.
Dans un post Facebook devenu lui aussi viral, un vétérinaire de la clinique animalière de Hillcrest a tenu à rebondir sur les propos de son confrère en expliquant que, trop souvent, les propriétaires quittent la pièce au moment où leur animal s’en va.
« Ils ne comprennent pas pourquoi vous les laissez alors qu’ils sont malades, apeurés, vieux ou touchés par un cancer, ils ont besoin de votre réconfort. Ne soyez pas lâche parce que vous pensez que c’est juste trop difficile pour vous, imaginez ce qu’ils ressentent quand vous les quittez dans leur moment où ils sont les plus vulnérables. Les gens comme moi, nous essayons de faire notre mieux pour les réconforter en essayant de leur expliquer pourquoi vous n’êtes pas resté. »
Ces mots sont durs et difficiles à entendre, mais pour ces vétérinaires, laisser son animal seul dans ses derniers moments est une preuve de lâcheté. Choyez, cajolez, caressez, dorlotez votre animal aussi souvent que vous pouvez, mais accompagnez-le jusqu’à la fin.
En effet, si votre animal de compagnie n’est là qu’une partie de votre vie, vous êtes, au contraire, toute sa vie.