Tsante

La santé pour tous !

Derrière leur adorable frimousse, les hérissons se révèlent être de redoutables chasseurs. En plus des chenilles, mille-pattes et autres insectes, ils mangent les limaces et les escargots qui pourraient s'en prendre à votre potager.

 Malheureusement ce petit mammifère se fait de plus en plus rare. Ces 20 dernières années, la population de hérissons a baissé de 70%. Comme nous l'apprend l'association de protection de la nature LPO, ils peuvent vivre dix ans, mais la moyenne d'âge dans la nature est de 2 ans à cause des nombreux dangers qu'ils rencontrent (le traffic routier, les prédateurs, les pesticides...).

Alors comment en accueillir toute une petite famille chez vous ? Certainement pas en achetant un hérisson dans une animalerie ! C'est un animal protégé et il est donc totalement interdit de le capturer, de le commercialiser et de le tuer, sur tout le territoire français.

Voici ce que vous pouvez faire pour protéger les hérissons chez vous :

Commencez par supprimer les produits toxiques de votre jardin, car les pesticides sont mortels pour les hérissons qui viendraient à en consommer (même le fait de manger des insectes contaminés par des pesticides est dangereux pour eux).

Vérifiez souvent vos filets de culture, dans lesquels ils pourraient rester pris aux pièges. Enlevez tous les déchets en plastique de votre jardin (sacs, anneaux, bouteilles...), qui sont également des pièges pour les animaux sauvages.

Maintenez ou plantez des haies, et laissez quelques tas de feuilles mortes, pour qu'ils puissent s'abriter. Laissez des passages entre votre jardin et ceux de vos voisins pour que les hérissons puissent circuler. Prévoyez une ouverture d'au moins 10 cm au bas de votre clôture. Si celle-ci est enterrée en profondeur, créez un passage sous terre avec un tuyau d'au moins 30 cm de diamètre. Déposez des restes de repas et de l'eau, uniquement en cas de forte sécheresse.

Scroll to top