Les beaux jours sont de retour, vous faites une balade avec votre chien et en rentrant… Malheur ! Vous remarquez qu’une tique s’est accrochée à lui ! Que faire ? Est-ce dangereux ?Comment la retirer ?
Qu’est-ce qu’une tique ? Une tique est un arachnide acarien. Mesurant à peine plus d’un demi centimètre, elle passe une partie de sa vie au sol. A terre, la tique attend du haut d’une grande herbe qu’un hôte (animal ou humain) passe pour s’agripper à lui. Puis, elle ancre sa tête dans sa peau et se nourrit de son sang. La tique peut rester jusqu’à 7 jours sur l’animal. Une fois nourrie, elle retombe sur le sol pour muer ou s’accoupler et pondre. Le problème, c’est qu’elle est aujourd’hui très connue pour être porteuse de maladies dont l’une d’elle se répand de plus en plus chez l’Homme : la maladie de Lyme. C’est pourquoi il faut vite l’enlever.
Comment retirer correctement une tique ? Le plus important à savoir lorsqu’on enlève une tique, c’est qu’il ne faut pas laisser la tête dans la peau de votre chien. En effet, en tirant directement sur la tique, le corps de l’arachnide s’arrache, mais la tête reste accrochée et crée une infection. De plus, cela favorise la contamination si la tique est porteuse d’une maladie.
Il est donc conseillé d’utilisé un un crochet à tique (en vente chez les vétérinaires). Ce crochet à deux branches, permet de retirer l’entièreté de l’animal. Pour cela, placer la tique entre les deux branches, tourner ensuite le crochet doucement tout en le tirant vers le haut, et le tour est joué ! La tique finit par lâcher toute seule. N’oubliez pas de désinfecter la peau de votre chien et de tuer la tique. Une tique est très coriace. Même écrasée ou éclatée, elle survie. Le seul moyen sur pour s’en débarrasser est le feu.
Résumé des étapes : Achetez le crochet à tique chez mon vétérinaire, Placez la tique entre les deux branches du crochet, Tournez doucement le crochet en tirant vers le haut, Désinfectez votre chien, Et tuez la tique en la brûlant
Mon chien avait une tique, quels sont les risques ? Si un chien est mordu par une tique, il peut être atteint de réactions sans grandes conséquences comme des inflammations au niveau de la morsure, des démangeaisons, des vomissements, de la fièvre ou de la fatigue. En revanche, comme dit précédemment, une tique peut être porteuse de maladie. Et là, l’affaire n’est pas la même ! Elle peut transmettre plusieurs maladies à la fois ! En effet, votre chien peut être atteint de maladies comme la maladie de Lyme, l’anaplasmose ou la piroplasmose, etc. S’il est piqué, et que vous constatez l’apparition de symptômes, prenez alors immédiatement rendez-vous avec son vétérinaire.