J'ai adopté 4 poules cet été. Et je leur ai offert un poulailler qui ressemble à un petit paradis. Mais je n'avais pas pensé à l'hiver...surtout qu'il neige depuis 3 semaines chez moi. Et même si elles sont résistantes, elles n'aiment pas trop cette météo. Il faut donc que je leur propose une atmosphère un peu plus tempérée que le 0 degré ambiant.
Voici donc mes 2 astuces de protection pour les poules en hiver. Regardez :
1- Évitez les courants d'air : L'ennemi n°1 des gallinacés ce sont les courants d'air. Ils peuvent entraîner des maladies graves et incurables. La principale est le coryza qui se loge sur les voies respiratoires. Une fois qu'une poule l'attrape, je peux vous dire que c'est l'hécatombe dans le poulailler. Il faut donc trouver un moyen de couper le vent froid qui viendrait dans la cour extérieure. Une formule d'appoint efficace est de tendre une bâche pour servir de rempart à l'air froid. Ça ne coûte presque rien et c'est parfait pour que l'air froid ne traverse pas les parois.
2- Isolez le poulailler : Les poules peuvent supporter l'hiver jusqu'à -20°...mais ce n'est pas l'environnement idéal pour elles. Vous l'avez compris, il est préférable de leur offrir des conditions de vie les plus agréables possibles. Pour ça, j'ai opté pour plusieurs astuces pour mon abri en bois :
- Imperméabiliser : Afin d'éviter que la pluie et l'humidité s'infiltrent dans le bois, j'ai passé plusieurs couches d'huile de lin sur les planches. En plus, c'est excellent pour nourrir le bois. - Isoler le toit. J'ai doublé les planches du toit et au milieu j'ai mis de la paille comme isolant naturel. Si l'hiver est très pluvieux, j'ajoute une bâche temporaire sur le toit pour éviter l'humidité.
- Isoler les murs : La solution la plus simple et la moins coûteuse est de mettre des cartons le long des murs. On peut aussi mettre du papier bulle. Mais ce n'est pas une solution durable. Alors, j'ai appliqué des plaques de lièges le long de parois. Non seulement ça isole du froid, mais aussi de la chaleur en été. Si le budget est limité, on peut aussi récupérer des panneaux de polystyrène. Le résultat est le même. Si vous habitez à la campagne, disposez des bottes de paille tout autour des murs.
- Isoler le sol : Si le sol de la volière est en terre battue, étalez une couche de paille d'environ 3 à 5 cm.