Les Japonais sont réputés pour vivre très longtemps et pour préserver leur forme et leur bonne santé. Leur secret se nomme « ikigai », une sorte de méthode permettant de comprendre sa raison d’être et d’avoir la joie de vivre. En tout cas, s’il existe des milliers de centenaires au Japon, ce n’est sûrement pas pour rien !
Preuve que les Japonais ont trouvé un moyen de vivre heureux jusqu’à un âge très avancé, il existe un village dans l’archipel d’Okinawa présentant le plus haut taux de longévité au monde. Hector Garcia et Francesc Miralles sont deux auteurs passionnés par ce phénomène à l’origine de l’ouvrage baptisé Ikigai paru chez Fleuve Éditions le 13 avril 2017.
« Si l’on se penche sur les raisons pour lesquelles les habitants de cette île située au sud du Japon vivent plus longtemps que nulle part ailleurs dans le monde, on est en droit de penser que, au-delà de leur régime alimentaire (…), l’une des clés est l’ikigai qui dirige leur vie », peut-on lire dans la préface de l’ouvrage.
Concrètement, qu’est-ce que l’ikigai ? Il s’agit en réalité d’un état d’esprit qu’adoptent les Japonais pour rester optimistes et positiver malgré les nombreuses difficultés de la vie. L’ikigai est surtout « l’art de vieillir en restant jeune », c’est pour cette raison que même après la retraite, de nombreux Nippons continuent d’être très actifs en effectuant des randonnées, en bricolant ou encore en jardinant entre autres.
Un autre critère de l’ikigai est la vie en communauté qu’affectionnent les Japonais. Il est d’ailleurs scientifiquement prouvé que la vie en groupe donne plus de chances de vivre longtemps et en bonne santé.
La nature de l’alimentation des Japonais est souvent évoquée comme facteur de longévité, mais une des autres règles de vie de l’ikigai est surprenante. En effet, celle-ci consiste à ne remplir son estomac qu’à 80 % ! Personne ne sait s’il s’agit ici d’une habitude en lien avec la génétique, mais il se pourrait que cela soit dû à l’usage des baguettes, permettant de manger plus lentement et en plus petite quantité.
Au Japon, il y a près de 60 000 centenaires qui semblent avoir une santé de fer et tous connaissent très bien la notion d’ikigai. Est-ce un hasard ? Sûrement pas.