Si vous avez l’habitude de dire des gros mots, voici ce que cela révèle sur votre intelligence
Vous souvenez-vous quand votre mère vous disait tout le temps que vous paraissiez moins intelligent lorsque vous disiez des gros mots ?
Une étude publiée dans la revue Language Sciences déclare qu’il serait peut-être temps de percer à jour l’ancienne croyance selon laquelle un langage vulgaire signifie que vous avez moins de mots à choisir. En fait, cette étude a constaté que plus vous avez tendance à dire de gros mots , plus vous avez une bonne maîtrise de la langue.
Pour cette étude, les psychologues Kristin Jay et Timothy Jay de Marist College et du Massachusetts College of Liberal Arts ont recruté des participants âgés entre 18 et 22 ans, et leur ont demandé de faire une expérience à laquelle j’aurais vraiment aimé participer: dire autant de gros mots que possible en une minute, puis réciter autant de noms d’animaux que possible pendant la minute d’après.
Jay et Jay ont découvert que les gens qui disaient le plus de jurons, peu importe le genre, avaient aussi donné le plus de noms d’animaux, les amenant à conclure que ceux qui disaient le plus de gros mots avaient un vocabulaire plus riche.
«Malheureusement, lorsqu’il s’agit du langage tabou, on pense généralement que les gens qui jurent sont plus souvent paresseux, ne disposent pas d’un vocabulaire adéquat, manquent d’éducation ou qu’ils ne peuvent tout simplement pas se contrôler », ont écrit les chercheurs.
« La conclusion générale de cette série d’études, que la maîtrise du tabou est positivement associée à d’autres mesures de fluidité verbale, remet en cause l’idée que nous nous faisons « normalement » des insultes.
Mais tous les jurons ne se valent pas. L’étude a également constaté que ceux qui disent beaucoup de gros mots ne sont pas seulement plus intelligents; ils sont en fait meilleurs pour dire des injures que ceux qui n’en disent jamais. Ils font mieux la différence entre un gros mot «approprié» ( « merde », « putain », etc.) et un« inapproprié »(propos racistes).
Donc, la prochaine fois que vous vous cognerez l’orteil, ou que vous raterez votre train, vous pourrez laisser sortir les gros mots. (Une étude dit que cela peut aider à soulager un peu la douleur).