Une étude récente, réalisée par des chercheurs américains et publiée dans la revue Frontiers in Evolutionary Neurosciences, affirme que les personnes les plus anxieuses sont celles qui, du fait de leurs craintes excessives, anticipent le mieux le danger et ont donc les meilleures chances de survie.
En effet, les chercheurs issus d'un groupe pluridisciplinaire incluant l’université de Columbia, l’institut américain de la santé et le laboratoire pharmaceutique GSK, affirment que l'angoisse excessive aurait co-évolué avec l'intelligence humaine. « Ce que l'on décrit habituellement comme une souffrance ou de l'anxiété, est en réalité un trait bénéfique pour l'espèce humaine », affirment les chercheurs.
Lors de cette étude, ces derniers ont suivi 26 personnes souffrant d'un syndrome d'anxiété généralisée et les ont comparées à 18 volontaires sains. Ils ont pu, grâce des tests de QI, mettre en évidence une corrélation entre un niveau d'angoisse excessif et une intelligence élevée. «Même si, contrairement à l’intelligence, les craintes exagérées sont considérées comme un signe de personnalité négatif, elles permettraient à notre espèce d'éviter des situations dangereuses et de survivre », expliquent les chercheurs.
Les personnes anxieuses ont donc pu, tout au long de l’histoire humaine, anticiper le danger et s'en prémunir grâce à leurs craintes excessives.