Considéré comme similaire au tabagisme passif, le stress au travail peut avoir des répercussions nocives impressionnantes sur la santé. Plus encore, le stress généré par l’abus d’un patron intransigeant et peu commode serait la source d’une grande souffrance qui pourrait mener à une dépression sévère chez un employé.
24% des français actifs sont touchés par ce phénomène et se qualifient d’hyper stressés dans leur travail. Une étude réalisée par le cabinet stimulus s’est penchée sur la question et a affirmé que les exigences liées au travail sont les principales causes du stress, viennent en second lieu le manque de temps ainsi que la nécessité d’adaptation. Notons que cet état de stress apparait davantage chez les femmes que les hommes.
Par ailleurs, 75% des Américains estiment que les patrons constituent une cause majeure de stress au travail. Ainsi, un patron tyrannique qui ne comprend pas ses employés et qui est considéré comme mauvais peut être nocif pour les employés au même degré que le tabagisme passif.
Pire encore, si cet état de stress perdure, il pourrait générer des dommages importants sur la santé aussi bien physique que mentale. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne quittent pas leur travail par manque de ressources, par peur de se retrouver au chômage ou tout simplement par habitude.
Conséquences du stress sur le corps : Selon une étude du Journal of Experimental Medicine JEM, les signaux de stress activent les cellules tueuses naturelles. Par ailleurs, selon l’endocrinologue Hans Selye, lorsque le stress dure trop longtemps, il s’ensuit une phase d’épuisement.
Ainsi, les hormones destinées à réduire le stress sont produites continuellement et sollicitent une énergie importante à l’organisme. De plus, la production excessive du cortisol empêche la production de nouveaux neurones dans la région du cerveau responsable de l’humeur et pourrait éventuellement mener à la dépression.
De même, le stress peut causer une défaillance du système immunitaire, des infections cutanées, de l’insomnie et bien d’autres maux comme l’aggravation des maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète ou encore le cancer.
Comment gérer le stress professionnel ? Il s’agit de connaitre quelques stratégies simples :
-Dresser une liste des objectifs de la journée et les rayer au fur et à mesure de leur exécution.
-Agir sur son intelligence émotionnelle en entrainant sa conscience et la maîtrise de soi-même afin de contrôler ses émotions.
-Eteindre son ordinateur et son téléphone portable en fin de journée et en fin de semaine afin de recharger sa batterie.