Tsante

La santé pour tous !

Tous les parents se sont retrouvés à vivre cette même scène : au milieu d'une discussion intéressante - et enfin entre adultes ! - l'enfant débarque, avec une question urgente, exigeant l'attention exclusive du parent, lequel dans ces cas-là réagit habituellement de deux façons possibles. La première consiste à rembarrer l'enfant, en lui faisant remarquer qu'il a interrompu une conversation, avec l'option de demander des excuses auprès de son interlocuteur. La seconde est de porter toute son attention à l'enfant, laissant ainsi la discussion dans le vide.

 Cependant, il existe une troisième option, plus efficace, qui n'embarrasse personne et satisfait tout le monde.

C'est une mère qui nous la suggère après l'avoir vu mise en pratique par certains de ses amis : 

"Nous étions chez une amie de la famille quand son fils de 3 ans est venu lui dire quelque chose. Au lieu d'interrompre la conversation qu'elle avait avec moi, elle a posé sa main sur celle de l'enfant et a attendu patiemment. Le petit a attendu qu'on finisse de parler et a commencé à dire ce pour quoi il était venu.

J'étais abasourdie ! La situation s'est résolue avec une telle simplicité, alors que cela continuait à être un problème pour moi.

J'ai demandé des explications à la femme, lui demandant comment elle avait appris à son fils à ne pas interrompre les conversations : elle m'a répondu qu'elle avait depuis quelque temps adopté la technique qu'elle venait d'appliquer. Les enfants, lorsqu'ils se précipitent pour dire quelque chose à leurs parents, veulent être pris en considération. Il est très important pour eux d'être écoutés, c'est pourquoi il est important d'éviter de les chasser d'une mauvaise manière.

Au lieu de cela, il est important de leur assurer que nous les écouterons dès que nous le pourrons, c'est-à-dire dès que nous aurons fini de parler à l'autre personne. Leur tenir la main est un moyen d'indiquer clairement que nous avons accepté leur demande d'écoute et qu'ils n'ont plus qu'à attendre que nous les écoutions - ce qui se produira peu après.

J'ai été vraiment étonné de voir à quel point cela pouvait être facile : on oublie parfois qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des manières fortes pour transmettre un principe d'éducation aux enfants. Inutile de crier : "Ne m'interromps pas !", "N'entre pas dans la conversation !".

Le contact peau à peau vaut plus que mille mots. Depuis, je n'ai cessé d'adopter cette technique : mes enfants attendent maintenant leur tour, conscients que je respecterai leur demande d'être entendus."

Scroll to top