Un soutien émotionnel nous aide à nous sentir mieux, que ce soit lorsque nous avons peur ou lorsque nous sommes débordés. C’est comme cet échafaudage dont nous avons besoin pour sortir de situations difficiles. Ces gens qui nous conduisent, nous accompagnent et nous aiment. Ceux qui n’hésitent pas nous prendre par la main quand le gris menace de repeindre nos vies.
Cependant, il ne s’agit pas d’un moyen d’échapper à ses responsabilités ou de les répartir, mais plutôt d’un moyen d’affronter les problèmes avec amour. En d’autres termes, grâce à ce soutien, nous pouvons renaître, apprendre de la situation et nous retrouver.
Lorsque nous sommes jeunes, ce sont nos parents, nos proches ou les personnes qui s’occupent de nous qui nous apportent un soutien affectif. Et à mesure que nous grandissons, nous apprenons à le trouver chez d’autres personnes ou même dans certaines activités ou dans la nature.
Même le soutien social peut être crucial pour le développement physique :
C’est en tout cas ce que démontrent les chercheurs espagnols Pacora, Capcha, Esquivel, Ayala, Ingar, & Huiza. Selon leur étude, le manque de soutien affectif ou social a des répercussions négatives sur la santé maternelle et périnatale. Par conséquent, le soutien affectif sur lequel notre mère a compté pourrait affecter notre qualité de vie.
Comment trouver du soutien émotionnel ?
Bien que le premier soutien émotionnel soit fourni par nos parents et ceux qui s’occupent de nous, cela ne veut pas dire qu’il est et doit être le seul. De fait, il y a d’autres façons d’avoir un soutien émotionnel. Certaines d’entre elles sont : Communiquer avec les autres - Se connecter avec nous-mêmes - Faire de l’exercice physique - Demander l’aide d’un professionnel.