Dans “Peaceful Parent, Happy kids”, Dr Laura Markham nous donne de précieux conseils pour mieux nous connecter à nos enfants et arrêter de crier. Ainsi, elle répond une question qui lui est posée de très nombreuses fois par les parents : Comment faire pour que mon enfant m’écoute ?
Ne commencez pas à parler tant que vous n’avez pas l’attention de votre enfant : Afin d’éviter de parler dans le vide ou de vous répéter, assurez-vous d’avoir l’attention de votre enfant. Cette attention s’obtient en se mettant au même niveau que lui (agenouillez-vous si besoin), en lui touchant doucement le bras et en établissant un contact visuel. Si vous êtes dans la voiture et pour des raisons de sécurité, posez la question : “Puis-je te dire quelque chose ?”.
Utilisez peu de mots : Si vous employez trop de mots, vous créerez de la confusion et votre message sera dilué. Donc, allez à l’essentiel.
Mettez-vous à sa place : Si vous êtes occupé avec quelque chose qui vous adorez faire et que votre conjoint vous demande d’arrêter pour faire quelque chose d’autre, que ressentirez-vous ? C’est pourquoi il est important de faire preuve d’empathie : “je sais que c’est difficile d’arrêter de jouer maintenant. Mais j’ai besoin que tu fasses…”
Facilitez la coopération : les ordres ont tendance à bloquer les capacités d’apprentissage des enfants par un afflux de stress. Comme pour les adultes, n’est-ce pas ? L’idéal est donc de déclencher la coopération qui favorise l’engagement. Pour cela, gardez un ton de voix chaleureux et proposez des choix. : “C’est l’heure du bain. Préfères-tu y aller maintenant ou dans 5 minutes ?”
Soufflez, ne vous enflammez pas : Quand nous sommes énervé, nous transmettons du stress et des émotions désagréables aux enfants. Ils ne peuvent alors pas se concentrer sur le contenu de notre message…Alors, si vous sentez l’énervement monter, inspirez par le nez et expirez par la bouche avec de longues respirations. Ceci aura pour effet d’envoyer à votre cerveau le message que tout va bien et vous garderez le contrôle de la situation. Ensuite, aidez votre enfant en lui montrant calmement ce que vous attendez de lui. Puis réfléchissez ensemble plus tard au calme à des solutions qui vous éviteront par exemple d’être en retard le matin.
Mettez en place des routines : Les routines évitent d’être débordé et sans cesse dans l’improvisation (qui est épuisante sur la durée). Afin de faciliter ces routines, l’auteure préconise de prendre en photo l’enfant en train de réaliser sa tâche routinière, d’imprimer ces photos et de les coller sur un poster à afficher dans le lieu de vie. Une fois ce poster construit, il vous suffira de guider progressivement l’enfant vers l’autonomie : “Que dois-tu faire juste après le diner ? Regardons le poster des routines.”
Montrez l’exemple d’une attention exclusive : Si vous avez sans cesse votre smartphone à la main lorsque votre enfant est à vos côtés et que vous ne lui prêtez pas une attention exclusive, il ne parviendra pas à en faire preuve lui-même avec vous ! Alors, stop au multi-tâche et cultivez présence et écoute de qualité avec vos enfants afin qu’ils fassent de même avec vous.