Une autre étape à franchir afin de se former un bouclier protecteur et des oreilles intelligentes consiste à apprendre à reconnaître ces propos qui sont en apparence innocents, mais qui en réalité renferment de mauvaises intentions.
Ces propos sont manifestement toxiques dans certains contextes :
Quand on parle d’une chose que l’on aime, le “oh, toi, tu as le temps de faire ça”, veut en fait dire “tu n’as pas autant de travail que moi”, “contrairement à toi, je n’ai pas de temps libre, je n’erre pas dans la vie, moi”.
“Evidemment”, “Comme chacun le sait” ; non, non et non. Tout n’est pas évident, et tout le monde ne sait pas tout. Le recours à ce type de propos vise à faire sentir à l’autre personne qu’elle est ignorante, et à celle qui parle qu’elle est supérieure.
“Tu n’as pas le droit de donner ton avis car tu ne t’y connais pas sur ces sujets-là”. Personne ne peut nous ôter notre droit de donner notre avis, ni nous disqualifier en invalidant nos arguments avec des phrases telles que “tes arguments sont stupides et n’ont aucun fondement”.
“Si mon professeur le dit, alors c’est que c’est vrai”. La personne qui formule ce type de supercheries s’appuie sur le respect dont jouit un expert afin de donner du poids à certains arguments.
“A cause de toi, je me sens mal”. Avoir recours aux sentiments et rendre responsable les autres de ce que l’on ressent, c’est une autre forme de manipulation.
Il y a également certaines autres expressions qui ont pour but de toucher les gens, et ce afin d’éviter d’avoir à donner des arguments valides.
“Va où tu veux, mais moi je n’y vais pas”. Pour finir cette phrase, il serait adéquate d’ajouter la petite note “Et si je n’y vais pas, c’est à cause de toi, car tu es égoïste et que tu ne penses qu’à toi”. Le message est clair, non ?
On doit prendre le temps de s’améliorer et de se faire des oreilles intelligentes, car cela nous sera utile pour maintenir une attitude saine face à la vie et pour cimenter nos relations dans une bonne communication et une meilleure compréhension.