Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, 7 % des enfants âgés de 3 à 17 ans souffrent d’au moins un type de trouble anxieux. Cela dit, si votre enfant se plaint constamment de quelque chose ou montre des signes d’inquiétude, ce qui affecte son bien-être général, il a probablement besoin de votre aide et de votre soutien.
Qu’est-ce qui cause l’anxiété chez les enfants ? Le National Health Services (NHS) du Royaume-Uni pense que les enfants peuvent devenir anxieux pour plusieurs raisons.
« De l’âge d’environ 6 mois à 3 ans, il est très courant que les jeunes enfants souffrent d’anxiété de séparation. Ils peuvent devenir collants et pleurer lorsqu’ils sont séparés de leurs parents ou de leurs tuteurs. Il s’agit d’une étape normale du développement d’un enfant et devrait s’arrêter vers de 2 à 3 ans », indique l’organisme de santé.
« Il est également courant que les enfants d’âge préscolaire développent des peurs ou des phobies spécifiques. Les peurs courantes dans la petite enfance incluent les animaux, les insectes, les tempêtes, les hauteurs, l’eau, le sang et l’obscurité. Ces peurs disparaissent généralement progressivement d’elles-mêmes », ont-ils déclaré. ajouter.
De plus, la perte, la maladie grave et le décès d’un être cher peuvent déclencher de l’anxiété chez les enfants. Être élevé dans une famille où les autres sont craintifs ou anxieux peut aussi rendre un enfant anxieux et inquiet.
À quoi ressemble l’anxiété chez les enfants ? L’anxiété peut sembler différente chez les enfants plus jeunes et plus âgés. Le NHS répertorie certains signes à surveiller dans ces deux groupes d’âge.
Les signes d’anxiété chez les jeunes enfants comprennent : – Irritabilité et sautes d’humeur extrêmes, y compris être larmoyant et collant – Rester éveillé la nuit – Problèmes de sommeil – Pipi au lit – Faire des cauchemars.
Les signes d’anxiété chez les enfants plus âgés comprennent : – Difficulté à se concentrer – Problèmes de sommeil et d’alimentation – Manque de confiance pour explorer de nouvelles choses – Incapacité à surmonter les défis quotidiens – Explosions de colère – Être submergé par des pensées négatives – Éviter les interactions et les activités sociales.
Types d’anxiété qui peuvent affecter votre enfant : Il existe différents types de troubles anxieux chez les enfants. Ceux-ci inclus :
Trouble d’anxiété généralisée : Ce type de trouble anxieux est associé à des inquiétudes persistantes, excessives et irréalistes, qui ne sont liées à aucun objet de situation spécifique.
Trouble d’anxiété sociale : Également connu sous le nom de phobie sociale, le trouble d’anxiété sociale est la peur excessive d’être humilié, rejeté ou embarrassé devant d’autres personnes.
Mutisme sélectif : Les enfants atteints de mutisme sélectif sont très ouverts et vocaux parmi leurs parents et leurs proches, cependant, ils se sentent anxieux en présence d’étrangers et d’autres personnes.
Trouble d’anxiété de séparation : Les enfants souffrant de trouble d’anxiété de séparation font face à une peur excessive d’être séparés de la maison ou de leurs proches.
Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : Les enfants souffrant de TOC sont liés par des peurs intenses qui les obligent à s’engager dans des actions répétitives. Ils sont également obsédés par les pensées intrusives et indésirables.
Les parents ne devraient pas essayer d’éliminer l’anxiété chez les enfants, mais plutôt les aider à la gérer : L’anxiété ne peut pas être entièrement éliminée. Au lieu de cela, les parents doivent se concentrer sur le fait d’aider les enfants à le gérer efficacement.
Cela dit, aidez votre enfant à identifier les facteurs de stress qui déclenchent son anxiété et aidez-le à la surmonter. N’évitez pas les choses simplement parce que vous ne voulez pas que votre enfant se sente mal à l’aise ou anxieux. Faites-leur relever les défis et aidez-les à les surmonter.
De plus, n’exposez pas votre enfant à des attentes irréalistes. Cependant, faites-leur faire des attentes positives. Dans les cas graves, si votre enfant souffre de troubles anxieux, une thérapie peut être utile. Sachez que prendre de l’aide professionnelle ne compromet pas vos capacités en tant que parent.