L’heure du coucher peut être une affaire très stressante pour la famille. Les cris, les pleurs, la peur, l’angoisse et les réveils constants peuvent se convertir en habitude lorsque nous n’avons pas de méthode efficace pour gérer ce problème. Heureusement il en existe comme le Bedtime Pass.
C'est quoi le Bedtime Pass ?
Le Bedtime Pass est une technique d'éducation parentale qui vise à encourager les enfants à suivre une routine de sommeil régulière. Il s'agit d'un pass (un billet) que les parents donnent à leur enfant pour qu'il puisse utiliser comme un "joker" s'il a besoin de sortir de son lit après l'heure du coucher habituelle.
En utilisant le Bedtime Pass, les parents offrent un peu de flexibilité à leurs enfants tout en maintenant une structure de sommeil cohérente. Cela peut aider à réduire les comportements de lutte contre le sommeil et à favoriser un sommeil plus régulier et réparateur.
Comment mettre en place le Bedtime Pass ?
Le Bedtime Pass est un moyen d’apprendre à nos enfants à rester au lit et à dormir de manière autonome, avec un minimum de protestations. Voyons quelles étapes suivre selon ce modèle :
Asseyez-vous avec l’enfant et expliquez-lui ce que vous allez faire. Expliquez à l’enfant qu’il a du mal à dormir et que vous avez une idée pour l’aider. Par exemple, vous pourriez dire : « Je sais que tu as du mal à dormir, alors j’ai pensé à quelque chose”.
Expliquez la stratégie à l’enfant comme suit. “Toi et moi crérons un Bedtime Pass que tu utiliseras tous les soirs. Tu disposera d’un Bedtime Pass par nuit”. Après que maman et papa t’aient mis au lit, tu pourra l’utiliser pour un voyage gratuit hors de ta chambre. Il devra s’agir d’une raison précise, par exemple aller aux toilettes, serrer maman et papa dans tes bras. Si tu l’utilise, tu devras nous le donner (à maman ou papa ou la personne qui te garde), puis retourner te coucher.”
Il faut souligner qu’il doit y avoir une brève raison spécifique (environ 5 minutes).
Expliquez ce qui se passe une fois que l’enfant l’utilise. Par exemple, “Après avoir utilisé le Pass, tu devras retourner te coucher et y rester pour le reste de la nuit.”
Créez le Pass avec votre/vos enfant(s). Plus il est créatif, mieux c’est. Vous devez permettre à l’enfant de participer afin qu’il le sente comme sien.
Juste avant d’aller au lit, vous devez donner le Bedtime Pass à votre enfant et lui rappeler le but.
S’il l’utilise, autorisez-le, prenez le Pass et rappelez-lui qu’ensuite il devra rester dans sa chambre et de se taire.
Maintenant, si votre enfant vous appelle après avoir utilisé le pass, essayez d’ignorer ce comportement, même s’il insiste. Et, s’il quitte la chambre, vous devez le guider physiquement vers sa chambre, sans parler. N’oubliez pas d’imposer ces règles à bon escient, en évaluant que le niveau de souffrance ne dépasse pas certaines limites.
Les premières nuits il est important de rappeler les règles à votre enfant. Il les intériorisera progressivement. N’oubliez pas non plus de récompenser votre enfant pour utiliser le Pass et rester ensuite dans sa chambre. Si vous êtes cohérent, vos chances de succès augmenteront. Assurez-vous également que les autres personnes qui s’occupent de votre enfant maintiennent cette routine.
Il s’agit d’une méthode efficace prouvée par la recherche. En effet, l’article intitulé « Brief Report: Evaluating the Bedtime Pass Program for Child Resistance to Bedtime-A randomized Controlled Trial », écrit par Patrick Friman et al publié dans le Journal of Pediatric Psychology, présente l’étude que réalisèrent les auteurs.