Ce n’est plus un secret pour personne, les réseaux sociaux et la confiance en soi sont étroitement liés. Pour cause, avec l’avènement des influenceurs, la comparaison est inévitable. Environ 1 femme sur 5 publie une photo d’elle non retouchée sur les réseaux sociaux. Environ 60% des filles de plus de 13 ans se servent de filtres quotidiennement, tandis qu’une fille sur trois entre 13 et 15 ans a honte de son apparence.
Ces chiffres inquiétants et alarmants proviennent d’une initiative du projet Dove pour l’estime de soi. Et au cours des 10 dernières années, au travers de nombreuses études, il a été prouvé que ce manque de confiance en soi proviendrait directement de l’explosion des réseaux sociaux. Alors, comment faire pour arrêter de se comparer constamment aux autres ?
Ne compare pas ta vie à celle des autres : Tout le monde le sait : les réseaux sociaux ne représentent pas toujours la vie réelle. Pourtant, les utilisateurs sont très nombreux à rêver devant la vie des autres. Voyages incroyables, corps parfaits, vêtements luxueux… il existe de nombreuses raisons de se morfondre à la vue de ces influenceurs à la vie utopique. Et ces publications sur les réseaux sociaux engendrent bien souvent du désespoir, du jugement et de la comparaison sociale.
Il faut que cela cesse ! Ce trop plein d’informations a tendance à mettre en lumière les aspects positifs de la vie et à balayer totalement les aspects négatifs. Pour arrêter de te comparer, commence par apprécier les choses positives de la vie, sans la comparer à celle des autres qui semble au premier abord « parfaite ».
N’essaye pas d’être parfait(e) : Cette comparaison constante sur les réseaux sociaux provient généralement du fait que nous souhaitons être parfait(e). Du moins, que nous voulons surpasser nos voisins, nos amis ou notre entourage. Mauvaise nouvelle, avec l’arrivée en masse des réseaux sociaux, il te sera impossible d’être le/la numéro 1.
Pour cause, il existe un nombre infini de personnes plus jolies, plus drôles, plus intelligentes. C’est une réalité qu’il faut accepter pour s’épanouir pleinement. Et pour ce faire, tu devrais plutôt utiliser cette comparaison comme source de motivation. Cela t’aidera à passer au dessus des millions de personnes présentes à tes côtés sur ces plateformes.
Utilise les réseaux sociaux a bon escient : Comme évoqué juste au dessus, les réseaux sociaux devrait être un moyen de te motiver, et non de te morfondre. Pour arrêter de te comparer aux autres, utilise-les à bon escient. A savoir, fixe-toi des limites pour ne pas tomber des tes complexes les plus profonds.
Ton estime et ta confiance en soi n’en sera que renforcée. Utilise les réseaux sociaux pour te fixer des objectifs, pour montrer tes failles et ta vulnérabilité ou encore pour trouver une source d’inspiration. Mais ne les utilise pas pour essayer d’être parfait(e) ou pour envier la vie des autres. Cela aura un impact négatif sur ton bien-être au quotidien.