Une rupture est toujours un moment difficile, et dans ces moments-là, tous les prétextes sont bons pour se sentir mieux dans sa peau. Grosse session shopping, soins, rendez-vous chez le coiffeur... Ce réflexe en particulier est presque devenu l'un des clichés de la rupture : "Maintenant que je suis célibataire, je vais changer de tête." Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule à avoir se réflexe. Bien au contraire, c'est quelque chose de très répandu.
Pourquoi se faire couper les cheveux après une rupture ?
Nos amis anglophones ont une expression pour parler de ce phénomène : le "breakup hair", soit la chevelure de rupture. Un terme qui symbolise les changements capillaires post-rupture, que ce soit une coupe de cheveux ou une couleur, faite chez soi pour les aventuriers et aventurières, et chez le coiffeur pour les autres.
D'ailleurs, selon la coiffeuse américaine Jenna Perry, interrogée par Mind Body Green, les personnes fraîchement séparées optent plutôt pour une coupe : "Il faut se débarrasser de la mauvaise énergie, et cela permet de se sentir plus légère ou plus léger, dans tous les sens du terme."
Coupe de cheveux post-rupture : la raison psychologique :
Se sentir plus léger ou plus légère après une rupture, oui, c'est toujours bon à prendre. Mais selon la psychothérapeute Rachel Wright, il y a peut-être une autre explication. "Nous avons simplement besoin de contrôler un changement, quel qu'il soit", affirme-t-elle au site américain. "En particulier lorsque le reste de notre vie semble hors de contrôle. Nos cheveux sont une chose sur laquelle nous avons tous les droits."
Elle précise qu'il est normal de se sentir bizarre après une coupe de cheveux, et en particulier une coupe de cheveux post-rupture : "Les gens ne réalisent pas toujours à quel point ils ont un attachement émotionnel à leur chevelure", affirme-t-elle. Peut-être est-ce d'ailleurs pour ça que se couper les cheveux après une séparation amoureuse fait tant de bien : on se sépare de quelque chose qui comptait pour nous pour prendre un nouveau départ, sans la personne avec qui l'on partageait sa vie depuis tant de temps. Et peut-être même retrouver l'amour.
La seule chose qui compte, selon la spécialiste, c'est de le faire pour soi, et pas dans l'espoir de reconquérir son ex. Au même titre que le "revenge body", une nouvelle coupe de cheveux doit avoir pour objectif de vous aider à vous sentir mieux dans votre peau pour vous, pas pour les autres.