Il peut arriver que vous soyez face à une personne arrogante, qui essaie de vous provoquer, ou de vous mettre mal à l’aise. S’il est parfois difficile de garder son calme, c’est pourtant la meilleure chose à faire dans ce genre de situation. Une réponse trop virulente ou un ton agressif pourraient retourner la situation, et vous donner le mauvais rôle. La personne en face de vous quant à elle, obtient ce qu’elle veut en vous mettant en colère, voir mal à l’aise, et sa provocation atteint son but.
Il est donc inutile de vous énerver ou d’entrer dans le jeu de quelqu'un qui essaie de vous déstabiliser. Pour répondre à une provocation ou à une humiliation, choisissez plutôt l’une des 4 manières suivantes :
1- Faire mine de ne pas comprendre : Lorsque quelqu’un essaie de vous humilier ou de vous provoquer en public, en critiquant un aspect de votre personnalité, ou en s’attaquant à votre vie privée sous couvert d’humour et de métaphore, la bonne réponse est la question ! En faisant mine de ne pas comprendre les sous-entendus, et en répondant « Je ne comprends pas ton allusion, qu’est-ce que tu veux dire par là ? » La personne en face de vous va se sentir déstabilisée, et obligée de répéter ou d’expliquer sa critique, chose qu’elle ne fera sûrement pas et laissera très certainement tomber, ce qui retournera la situation à votre avantage.
2- Réagir de manière calme, et un brin sarcastique : Pour faire en sorte que votre agresseur se sente à son tour humilié, rien de tel qu’une réponse sarcastique, si elle est donnée sur un ton calme, bien entendu. Par exemple, répondez à une provocation par ce genre de répliques : « Pardon je ne t’écoutais pas, tu disais ? » Ou bien « Tu as beaucoup de colère en toi on dirait, tu souhaites en discuter ? » Ou encore « Merci pour cette remarque pertinente, j’en parlerai à mon chat » Avec ce genre de réponse, nul doute que vous clouerez le bec à la personne en face de vous.
3- Remercier la personne qui vous critique : Cela peut paraître étrange, mais c’est une façon intelligente de faire passer votre agresseur à autre chose et de faire tomber à l’eau sa moquerie. Si une personne tente de vous dénigrer, ou sous-entend que vous n’êtes pas assez bon à ceci ou cela, répondez de manière reconnaissante. « Merci de me l’avoir dit, grâce à toi je vais pouvoir m’améliorer » un remerciement, même s’il n’est pas sincère, va déstabiliser la personne qui essaie de vous intimider, et la laisser dubitative. Celle-ci ne comprendra pas pourquoi vous réagissez aussi bien à sa critique, et n’essaiera plus de recommencer.
4- Le silence : Tout le monde le sait, on répond aux imbéciles par le silence ! Quand quelqu’un vous provoque verbalement et essaie de vous pousser à bout, choisissez tout naturellement de l’ignorer et de ne pas lui répondre, voire même de quitter la pièce sans mot dire. Cette méthode va embarrasser la personne qui essaie de vous toucher, et celle-ci se retrouvera penaud face à votre silence d’or. Cela démontrera parfaitement votre indifférence face aux provocations qui vous sont faites.