Le respect, le travail, l'estime de soi... Tous les parents se sont un jour demandés s'ils inculquaient les bonnes valeurs à leurs enfants et surtout si leur méthode pour le faire était la bonne. Les vifs débats qui ont ressurgi récemment en France sur le concept d'éducation bienveillante l'ont encore prouvé. Le pessimisme ambiant et l'éco-anxiété qui s'empare d'une partie de la société font aussi réfléchir sur l'avenir des prochaines générations.
Pourtant, si vous voulez élever des enfants qui réussissent, il faudra d'abord vous libérer de vos angoisses et ranger votre air renfrogné au placard. Michele Borba, psychologue de l'éducation et experte en parentalité, l'a récemment expliqué à une chaîne américaine : "Nos croyances et nos attitudes se répercutent sur nos enfants". Selon elle, "si le pessimisme devient permanent ou omniprésent, il prive nos enfants d'espoir".
Selon cette spécialiste, il n'y a donc qu'une règle à respecter pour les parents : "faire preuve d'optimisme le plus régulièrement possible". Un voeu pieux au regard des vagues de sondages montrant le pessimisme tenace des Français.
En avril, un sondage de l'Ifop pour le JDD indiquait que 72% des Français étaient "pessimistes pour l'avenir de la France" ; en juillet, un sondage Elabe pour La Tribune estimait à 78% ceux qui affirment que la France "ne va pas bien", dont 25% "pas bien du tout", 61% pensant même qu'elle est "en déclin"...
Ce pessimisme pourrait devenir une prophétie auto-réalisatrice s'il s'installe durablement dans la tête de nos enfants selon Michele Borba, qui estime que "votre attitude en tant que parent est contagieuse". Une vision optimiste peut aider les enfants à s'épanouir, tandis qu'une négativité omniprésente peut, en plus du stress, leur faire perdre tout intérêt et tout espoir, selon les recherches, créant un énorme fossé à franchir pour une vie heureuse et réussie.