Tsante

La santé pour tous !

Le fait de se ronger les ongles ne cause généralement pas de dommages permanents. Cependant, il présente les inconvénients suivants :

- Les ongles peuvent pousser bizarrement : Dans certains cas, l'onychophagie peut être si extrême que les personnes finissent par endommager les tissus autour de leurs ongles, ce qui les empêche de pousser comme ils le devraient.

- Cela gâche le sourire : En nous rongeant les ongles, nous pouvons affecter notre vernis à ongles. En fait, avec le temps, cette habitude peut même causer des problèmes de mâchoire.

- Cela peut vous rendre malade : nos mains sont pleines de germes. Pour cette raison, se ronger les ongles peut rendre les gens malades plus souvent.

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

Gardez à l'esprit que pour arrêter de se ronger les ongles, il est important de travailler de manière régulière, car c'est un changement qui ne se fera pas du jour au lendemain. Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour y parvenir :

- Coupez vos ongles trop courts : S'il n'y a pas assez d'ongles pour les saisir avec vos dents, vous ne serez pas heureux de le faire.

- Peignez-les avec un vernis à ongles spécial : Il existe des vernis à ongles qui ont un goût amer car ils sont spécialement conçus pour les personnes qui souffrent d'onychophagie.

- Faites-vous faire une manucure : en décorant vos ongles, vous serez plus conscient de ne pas les ronger. Alors peut-être qu'en investissant pour qu'ils soient plus décorés, vous pourrez vous débarrasser de cette mauvaise habitude.

- Portez des gants : Cette option peut être abordable pendant les mois d'hiver.

- Analysez vos déclencheurs : Vous avez peut-être tendance à vous ronger les ongles à des moments précis de la journée. Si c'est le cas, comprendre pourquoi vous le faites peut vous aider à arrêter.

- Gardez vos mains occupées : lorsque vous ressentez l'envie de vous ronger les ongles, essayez une autre activité pour la remplacer. Par exemple, vous pouvez utiliser des balles anti-stress ou même essayer de vous occuper avec un stylo.

- Consultez un thérapeute : Si vous avez l'impression que votre onychophagie cache un problème psychologique, il est peut-être temps de consulter un thérapeute professionnel.

Scroll to top