Selon une étude de l’INSEE, en France, en 2018, 21% des enfants vivent dans une famille monoparentale, dont plus de 85% avec leur mère uniquement. Or pour un jeune, grandir sans son père peut s’avérer compliqué et créer un manque d’estime ou encore des problèmes relationnels.
Le rôle du père, aussi vital que celui de la mère
Comme la mère, le père a un rôle important pour l’équilibre d’un enfant. Ces deux figures parentales lui permettent de trouver un équilibre et d’avoir des visions différentes de la vie.
« La présence du père pondère et relativise celle de la mère, confirme Nicole Prieur, thérapeute et auteure de L’hypnose pour simplifier les relations familiales (pocket éd.). Grandir avec ces deux adultes en face de soi permet de ne pas être sous l’emprise d’un parent et enrichit nos valeurs au monde ».
Le regard que le père pose sur ses enfants est primordial pour leur construction identitaire et leur estime d’eux-même. Pour une fille, c’est à travers des phrases telles que « tu es mignonne, tu es jolie » l’aideront à prendre confiance en elle et à construire son rapport aux hommes. Ne pas grandir avec son père peut générer une méfiance envers les hommes.
Quant aux garçons, ils prennent, généralement, modèle sur leur père et c’est de cette façon qu’ils évoluent vers l’âge adulte. Sans cette figure, ils peuvent développer une surprotection pour leur mère, leur soeur, leur copine…