Tsante

La santé pour tous !

L'annonce « Attention, je vais me mettre en colère » peut être perçue comme une menace par les enfants, entraînant un niveau de stress élevé et entravant une collaboration saine. De plus, elle suggère que la colère peut être déclenchée à volonté, laissant entendre qu'elle représente éventuellement un danger, ce qui peut créer des obstacles à sa compréhension, son acceptation, et sa régulation.

 Pour remplacer cette expression, voici quelques suggestions (à adapter selon le contexte) :

- « Je ressens de la colère quand je vois ceci » : Exprimer simplement son ressenti informe l'enfant et réduit l'intensité émotionnelle. Partager nos observations sans jugement montre notre volonté de coopérer sans recourir à la force.

- « Stop. Je n’accepte pas ce geste » : Interrompre le geste d'un enfant qui ne convient pas est légitime. Utiliser un simple « Stop » indique notre désaccord. Cette phrase peut être combinée avec un rappel des règles.

Utiliser des mots-clés tels que « Bruit », « Chaussure », « Manteau », ou montrer ce que nous attendons : Un mot simple rappelant une règle déjà établie aide l'enfant à réfléchir et à ajuster son comportement. Les discours trop longs risquent de créer de la confusion et peuvent conduire à moraliser.

- « Tu te souviens de ce que tu as le droit de faire quand nous sommes dans cette pièce ? », « Quelle est la règle ici ? », « Ça commence par un L… » : Rappeler les règles et les expériences passées guide l'enfant vers le comportement attendu. Les devinettes ajoutent une touche ludique.

- « La bouteille est sur le bord de la table » : Décrire ce que nous voyons attire l'attention de l'enfant sur une action spécifique, signalant une conséquence potentielle (ici, la bouteille peut tomber et se casser, avec les conséquences préalablement expliquées et démontrées).

- « Je vois que tu es excité.e, que tu ressens de la frustration, … » : Commencer par offrir de l'empathie permet de se connecter à l'enfant, de le sensibiliser à ses propres émotions, et facilite la collaboration ultérieure. Une émotion reconnue tend à s'apaiser, laissant place aux capacités de connexion et de réflexion.

- « Dès que tu auras fini d’enlever tes chaussures, tu pourras me rejoindre dans la cuisine ? » : L'utilisation de « dès que » indique une séquence d'événements sans recourir au chantage.

En conclusion, il est crucial de reconnaître et de renforcer les comportements positifs des enfants :

« Merci de m’avoir aidé à plier le linge », « J’ai remarqué que tu as rangé une partie de ta chambre. Cela m’a permis de passer l’aspirateur » : Remarquer et remercier les actions positives encourage leur répétition.

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