Tsante

La santé pour tous !

Tags: Enfant  

Pour aider votre progéniture à mieux gérer ses émotions et particulièrement sa colère, une psychologue pour enfants dévoile une phrase qui a fait ses preuves.

« Je vois que tu es en colère et je peux comprendre pourquoi »

Si pour les adultes, la colère semble surmontable, pour les enfants en revanche, elle peut se révéler écrasante : ils ont donc besoin de savoir que les parents les entendent et cette phrase va dans ce sens. « Lorsqu’ils sentent que nous comprenons vraiment et que nous sommes de leur côté, ils se sentiront plus à l’aise pour réguler leurs émotions » explique la psychologue.

Par ailleurs, l’experte révèle deux autres phrases qui pourraient l’aider.

La première est « Je me soucie de ce que tu ressens et je vais t’aider à traverser cela. » Avec cette phrase, vous voulez transmettre à votre enfant que vous êtes une équipe, et que vous êtes là pour les aider à traverser toutes les émotions qu’il ressent. Une attitude qui montrera aussi que vous êtes fiable, solide, prêt à le soutenir. « En agissant ainsi, vous leur offrez des moyens de les aider à exprimer leur colère. Certains enfants ont besoin de réconfort » précise l’experte.

La deuxième est : « Quelle est l’ampleur de ta colère en ce moment ? » Selon la psychologue, les enfants, surtout les plus sensibles, ne voudront souvent pas admettre qu’ils ressentent une émotion perçue comme négative. « Cependant, lorsqu’ils arrivent à prendre du recul et analyser leur émotion, ils seront en mesure de gagner en contrôle » explique-t-elle.

Caitlin Slavens conclut en mettant en garde un autre point : la gestion par les parents de leurs propres émotions « Vos enfants auront d’autant plus de mal à apprendre à gérer leur colère si vous-même ne le faites pas. Serez-vous toujours parfaits ? Non. Mais si vous pouvez rester le plus calme possible, vous donnez le bon exemple qui les aidera dans leur vide d’adulte »

Scroll to top