Tsante

La santé pour tous !

Tags: Enfant  
  1. "Arrête de pleurer tout de suite".

Les enfants pleurent lorsqu'ils sont blessés ou contrariés. Leur dire d'arrêter de pleurer ne fait qu'invalider leurs sentiments et leur apprendre qu'ils doivent les réprimer. Vous devriez plutôt l'aider à apprendre à mieux exprimer ses sentiments et le rassurer sur le fait qu'il est normal d'exprimer sa tristesse ou sa frustration.

  1. "Tu es paresseux."

Traiter un enfant de "paresseux" est un moyen rapide de porter atteinte à son estime de soi et de le décourager d'essayer à l'avenir. Vous devriez toujours l'encourager en vous concentrant sur des comportements spécifiques qu'il peut changer, comme "Trouvons ensemble une façon amusante de ranger ta chambre".

  1. "Pourquoi ne peux-tu pas être plus comme ton frère ou ta sœur ?"

Si vous vous sentez mal d'être comparé à quelqu'un d'autre, comment pensez-vous que votre enfant se sentirait ? Comparer les enfants, en particulier à leurs frères et sœurs, est un moyen infaillible de créer de la rivalité et du ressentiment. Cela leur donne l'impression de ne pas être à la hauteur et développe un état d'esprit négatif du type "je ne suis pas assez bon". Vous devriez célébrer les qualités et les réussites uniques de chaque enfant, sans faire de comparaisons.

  1. "Tu es tellement égoïste."

S'il est important d'apprendre à vos enfants à être attentifs aux autres, les traiter d'"égoïstes" alors qu'ils sont encore en phase d'apprentissage peut leur donner l'impression d'être de mauvaises personnes. Essayez plutôt de leur faire comprendre que les actes ont des conséquences et peuvent affecter les autres.

  1. "Tu me déçois".

Ne dites jamais cela à votre enfant ! Il se sentira immédiatement indigne d'être aimé ou accepté. Le fait d'utiliser spécifiquement le mot "toi" donne aussi l'impression d'être plus ciblé et plus direct. Essayez plutôt d'exprimer votre déception à l'égard d'un comportement spécifique, et non à l'égard de l'enfant. Et essayez toujours de discuter des moyens d'améliorer la situation.

  1. "Tu te trompes toujours."

L'utilisation d'absolus comme "toujours" ou "jamais" exagère le comportement négatif de votre enfant et peut l'amener à adopter un état d'esprit malsain. Les enfants vont faire des erreurs, et au lieu de les faire se sentir mal, utilisez-les comme des occasions de leur apprendre à apprendre et à grandir. Les erreurs ne sont pas des moments décisifs.

  1. "Tu as bien travaillé, mais..."

N'annulez jamais un compliment par une critique ; cela ne fait que diminuer les réalisations et l'enthousiasme de l'enfant. Félicitez-le lorsqu'il a réussi quelque chose et réservez les commentaires constructifs pour une autre conversation. Gardez à l'esprit qu'il doit toujours s'agir de critiques utiles et précises.

  1. "Tu n'es pas assez [quelque chose]".

Quel que soit le terme utilisé, c'est une façon de ruiner la confiance d'un enfant et de diminuer son sentiment d'estime de soi. C'est un langage que vous ne devriez jamais utiliser avec votre enfant. Vous devez souligner ses progrès et ses points forts, et non ses erreurs et ses faux pas.

  1. "Je m'en fiche."

Si votre enfant vient vous demander des conseils ou de l'aide, répondre par cette simple phrase revient à rejeter ses préoccupations ou ses intérêts comme étant sans importance, ce qui ne manquera pas de nuire à votre relation. Faites toujours preuve d'intérêt et d'empathie - il vient vous voir parce qu'il a besoin de votre aide ou qu'il se sent à l'aise avec vous ! Même si vous êtes occupé ou que vous n'êtes pas particulièrement intéressé, il est important de montrer que vous vous souciez d'eux en leur prêtant attention.

  1. "Parce que je l'ai dit".

L'utilisation de ce type de langage met immédiatement fin aux conversations et ne laisse aucune place à une discussion ouverte. S'il est parfois nécessaire d'affirmer son autorité, il ne faut pas le faire de cette manière. Essayez toujours de justifier vos décisions de manière réfléchie afin de favoriser la compréhension et le respect.

Scroll to top