Milie est un film qui aborde avec délicatesse le thème de l’hypersensibilité. Imaginé et écrit début 2022 par Violaine Paul, lycéenne en spécialité et option Cinéma Audiovisuel au lycée Jean-Marie le Bris à Douarnenez, ce projet met en lumière une réalité encore peu représentée à l’écran.
Le pitch :
Milie, une jeune fille hypersensible, accepte l’invitation de ses amies à une soirée étudiante. Mais une fois sur place, ses émotions et ses perceptions s’intensifient : chaque son, chaque geste devient une source de stress ou de questionnement. Les événements vont peu à peu s’enchaîner, la plongeant dans une expérience à fleur de peau.
Un scénario peaufiné et une équipe mobilisée
Le scénario a été longuement retravaillé en collaboration avec Dylan Gonidou, avant d’être soumis à la Junior Association LA PROD’, qui en a fait un projet collectif.
Ce projet repose sur une véritable dynamique de groupe, mobilisant compétences techniques et artistiques. Il s'agit d’un projet exigeant, tant par sa logistique que par sa volonté de transmettre un message fort.
Un film pour mieux comprendre l’hypersensibilité :
À travers cette fiction, l’équipe souhaite lutter contre les préjugés qui entourent l’hypersensibilité. L’objectif : faire ressentir au spectateur ce que vit une personne hypersensible dans un quotidien apparemment banal, mais parfois émotionnellement chargé.
Une diffusion ouverte au public :
Le film, une fois terminé, sera diffusé YouTube et pourrait faire l’objet d’une projection en salle. Une belle opportunité de sensibiliser un large public à cette réalité souvent méconnue.
🎥 Voir le projet ici :
👉