Tsante

La santé pour tous !

Tags: Femme   Psycho  

Les films produits par Hollywood ont tendance à toujours représenter la femme de la même manière, comme un être faible qui a besoin d’aide. Pour caricaturer, c’est souvent une demoiselle en détresse, attachée à un arbre dans une forêt sombre, attendant patiemment un héros pour la sauver d’une mort certaine – probablement dévorée par des loups. Soudain, il est là, coupe les cordes de ses mains nues, prend le petit corps fragile dans ses grands bras musclés, et la sauve.

 Que d’émotions. Vous remarquerez que le mâle sauveur apparaît comme par magie dans la vie de la demoiselle, et toujours au bon moment. Par un hasard tout aussi absolu, et en un quart de seconde, il tombe amoureux d’elle (et c’est évidemment réciproque).

Cette représentation de la femme est commune à presque tous les films, elle subit parfois des variantes mais le fond est toujours le même : la femme est un être faible qui a toujours besoin de son sauveur, l’homme. Pourtant, la société prétend aimer et préférer la femme indépendante. Curieuse contradiction !

Nous enseignons consciencieusement aux jeunes filles l’importance de penser par elles-mêmes et d’être financièrement indépendantes, mais quand elles émergent dans le monde actif fortes, avec une libre pensée, elles sont immédiatement mises de côté. Notre culture fait savoir, et très rapidement, aux filles opiniâtres qu’elles ne sont pas les bienvenues.

Notre hypocrisie et notre fausse ouverture d’esprit sont très dangereuses. Lorsque nous envoyons aux jeunes filles autant de messages contradictoires à la fois, comment peuvent-elles voir le monde clairement ? Nous leur apprenons à être sûres d’elles, alors que toutes les chansons qui passent à la radio clament qu’elles ont besoin de l’homme. Nous les encourageons à exprimer leurs pensées, et quand elles le font, nous leur disons qu’elles sont radicales et peu aimables. Nous leur enseignons l’importance d’être auto-suffisantes, mais nous les conditionnons pour qu’elles ne se marient qu’avec des hommes riches.

Comment expliquer cette réticence face à la femme indépendante ? D’où vient cette peur ? Pourquoi tout le monde se sent menacé par une fille indépendante ?

Parce qu’elle ne demande pas la permission. Parce qu’elle n’a pas peur d’avoir une opinion. Parce qu’elle n’a pas besoin de votre validation. Parce qu’elle n’a pas peur de savourer sa réussite. Parce qu’elle est intimidante, pas intimidée. Parce qu’elle n’a pas besoin de vous, en général. Parce qu’elle n’a pas besoin que vous l’aimiez.

Ses sentiments peuvent être blessés de temps à autre, après tout, la femme indépendante n’a pas un coeur de pierre. Elle accepte que les sentiments ne sont pas tous positifs, et est en paix même quand elle n’est pas aimée et approuvée par tous. La femme indépendante reste fidèle à elle-même. Malgré les obstacles, elle réussit toujours à les surmonter. 

Scroll to top