Il arrive à beaucoup de personnes de se sentir isolées et mises à l’écart, non pas par choix mais parce qu’elles ne savent pas comment harmoniser leurs relations avec les autres. Nous aspirons tous au bien-être même si ce désir reste souvent enfoui en nous. Etre en harmonie avec son environnement, avec l’univers et avec les autres n’est pas chose facile. Pour y accéder, un grand travail sur soi-même est nécessaire.
Il appartient donc à chacun, de se donner les moyens d’arriver à harmoniser sa relation avec les autres. Pour ce faire, 20 étapes sont à suivre, extraites du livre Mystic Path to Cosmic Power de Vernon Howard, qui traite des vérités spirituelles et psychologiques en termes simples, les rendant pratiques pour un usage quotidien.
Voici les 5 démarches à suivre :
1. Faire son auto-analyse : L’auto-analyse ou l’introspection, désigne un état dans lequel on est à l’écoute de ses sensations, de ses émotions, de ses pensées afin de découvrir son moi profond. Généralement, la personne qui reste centrée sur elle-même avec la pratique de la pleine conscience, sera toujours calme, confiante et à l’aise dans toutes les situations, même les plus périlleuses.
2. Éviter la manipulation : Chacun de nous peut un jour ou l’autre, être victime de manipulation par toutes sortes d’individus. Un manipulateur essaye par tous les moyens d’imposer sa façon de penser en rendant son interlocuteur peu crédible. De ce fait, la vigilance est de recours afin de ne jamais permettre à une autre personne de dicter notre façon de penser.
3. Comprendre que les intentions comptent plus que les actions : Les paroles et les actions de certaines personnes ne reflètent pas toujours la réalité de leur vie. Il faut essayer de comprendre les vraies intentions qui sont derrière leurs actions.
4. Ne pas perdre son individualité : L’amitié est un partage, une acceptation de l’autre avec ses qualités et ses défauts. Si une relation amicale exige de nous un changement de notre vraie personnalité alors ça ne sera pas une relation bonne pour nous.
5. Ressentir un sentiment d’unité avec toutes les autres personnes : D’un point de vue mystique, nous sommes tous de nature similaire et nous formons tous une seule unité. De ce fait, on ne peut pas blesser une personne sans nous blesser nous-même. De même, on ne peut être heureux que si on répand de la joie autour de nous.