Notre quête amoureuse consume une grande partie de notre temps, de nos énergies et de nos pensées. On se demande souvent comment réconcilier sexualité, amour et spiritualité? Voici une présentation des quatre aspects indissociables pour vivre un amour véritable selon les enseignements bouddhistes.
Apporter le bonheur : Le premier élément de l’Amour véritable est Maitrî (en Sanskrit) ou Metta (en Pali) qui peut se traduire par Amour bienveillant, bienveillance ou bonté aimante. C’est la volonté et la capacité d’offrir de la joie, du bonheur à quelqu’un.
C’est un Amour inconditionnel et sans attachement qui s’adresse à tous les êtres. Maitrî est défini comme le souhait bienveillant que tous les êtres connaissent le bonheur et les causes du bonheur.
Soulager la souffrance : Le deuxième élément est Karuna qui peut se traduire par compassion. C’est non seulement l’intention, la volonté d’aider à soulager la souffrance d’autrui mais aussi la capacité de comprendre la nature de cette souffrance et de mettre en oeuvre les moyens afin d’apaiser et de transformer cette souffrance. Karuna est l’aspiration que tous les êtres sensibles soient libérés de la souffrance et des causes de la souffrance.
Cultiver la joie : La troisième composante de l’Amour véritable est Muditâ, c’est à dire la joie. C’est une joie bienveillante et altruiste que l’on ressent quand les autres sont heureux. C’est se réjouir du bonheur et de la réussite des autres. Muditâ se définit par le souhait que tous les êtres connaissent le bonheur dénué de toute souffrance, ainsi que par la réjouissance devant ce bonheur.
L’égalité d’esprit : Le quatrième élément est Upeksha c’est un terme sanskrit qui signifie équanimité, non attachement, non discrimination, égalité d’esprit ou lâcher-prise.
L’équanimité est une qualité particulière, associée à la sagesse et à la compréhension, notre cœur s’ouvre à ce qui est plaisant, tout comme à ce qui est déplaisant, nous devenons capables de lâcher prise, d’accepter et de voir les choses telles qu’elles sont réellement. Upeksha c’est la capacité de voir chaque personne de la même manière, sans faire de distinction entre soi et autrui.