Tsante

La santé pour tous !

Comme l’explique la spécialiste, la rupture est caractérisée par une augmentation et une réduction de la production de certaines hormones. Des chamboulements internes qui ont des conséquences physiques et psychiques. 

 “Le stress monte en flèche et avec, la production d’hormones comme l’adrénaline ou le cortisol. On observe alors une élévation de la pression artérielle, une température plus élevée, une augmentation de la pression sanguine et du rythme cardiaque… Comme le coeur est sur-sollicité, on peut aussi ressentir des pointes au coeur”, illustre Laura Lapierre. 

Parallèlement, la production de certaines hormones, celles dites du bonheur, va être réduite et notre moral se cacher dans nos chaussettes. "Ce sont toutes celles qui nous font du bien, comme l’ocytocine, hormone de l’attachement, ou la dopamine, celle de la valorisation", précise-t-elle. 

Perte d’appétit, sommeil perturbé et troubles du système parasympathique : Au-delà d’un cocktail d’hormones détonant, certains troubles physiques peuvent apparaître après une rupture. 

Tout d’abord, l’un des symptômes les plus communs : la perte d’appétit, parce “qu’il est régulé par les hormones”, rappelle l’experte.  

Mais, à l’inverse, certains cœurs brisés vont manger davantage, sans forcément s’en rendre compte. Un comportement qui peut mener à une prise de poids incomprise. “Avec les hormones chamboulées, notre cerveau a du mal à recevoir certains messages, dont celui de la satiété et il va donc réagir avec un temps de retard”, explique la psychothérapeute. 

Puis, vient la perturbation du sommeil. “Quand on dort, le cerveau trie et classe toutes les informations reçues dans la journée. Quand on fait face à un stress intense, le flot d’informations est trop important et fait que le cerveau reste à l’état de veille. Si l’on parvient à s’endormir, on va en faire des cauchemars”, d’après la spécialiste. 

Enfin, Laura Lapierre prévient également de l’apparition possible de troubles du système parasympathique. “C’est tout ce qui régule le transit, on peut alors ressentir des maux de ventre. Ces douleurs peuvent se muer en inconfort musculaire”, explicite-t-elle.

Scroll to top