Tsante

La santé pour tous !

5 ans, 10 ans, 25 ans, 40 ans de mariage… Célébrer votre anniversaire de mariage chaque année est l’occasion de revivre pleinement les merveilleux moments de votre union avec votre moitié ! Saviez-vous que chaque année est représentée par une matière ? 

 Au fil du temps, les matériaux sont de plus en plus solides ! Découvrez les origines des anniversaires de mariage et les appellations des différentes noces.

On ne connaît pas la date précise concernant l’origine de la célébration des anniversaires de mariage mais cette pratique païenne était déjà courante dans l’Empire Romain. À cette époque, les couples enregistrant 25 années de mariage étaient récompensés et coiffés d’une couronne d’argent (d’où son appellation aujourd’hui de « noces d’argent »). Ceux qui partageaient leur vie depuis 50 ans avec leur époux.se, étaient coiffés d’une couronne d’or (référence aux « noces d’or »).

La célébration des anniversaires de mariage est véritablement entrée dans les moeurs de la petite bourgeoisie des pays anglophones et francophones au 19ème siècle. Aujourd’hui, l’anniversaire de mariage est célébré dans la plupart des pays. En France, la plus longue union a duré 81 ans ! 

Chaque année correspond à une matière, à une fleur, à un arbre ou à un métal. Plus le temps passe, plus la matière se solidifie, à l’image de l’histoire d’un couple mariés.

Le calendrier récapitulatif des années de noces !

Scroll to top