Le saviez-vous ? En France, près de la moitié des mariages se terminent par un divorce ! Selon les statistiques, la durée moyenne d’une union est de 15 ans, avec un risque maximal de rupture autour de 5 ans. Vous voulez savoir quelle est la cause de ces séparations ? En fait, il en existe plusieurs. Voici les 5 motifs de divorce les plus fréquents.
1- L'infidélité : Parmi toutes les causes de divorce, il en existe une difficile à oublier : c’est l’infidélité ! Lorsque la trahison s’invite dans une union, toutes les valeurs du couple s’effondrent en un instant, et cela, quelle que soit la durée de la liaison… Bien sûr, certains duos arrivent à reconstruire leur mariage, mais cela ne se fait pas en un jour. Il faut du temps, de l’écoute, et bien souvent, quelques séances de thérapie.
2- La belle-famille : Malheureusement, il arrive que certains couples se séparent à cause d’une belle famille trop envahissante. Par exemple, les belles-filles se sentent jugées par des belles-mères ou des belles-sœurs intrusives, les jeunes parents s’estiment dénigrés par des anciens qui les inondent de conseils éducatifs d’un autre temps…
Tout cela peut sembler risible lorsque le couple est uni, mais avec les années, les tensions et les conflits engendrés par la belle-famille ont raison des plus belles unions.
3- Le laisser aller : Voici une autre cause de divorce : le manque d’attention. Vous le savez, il faut entretenir la flamme au quotidien pour faire durer le couple. Pourtant, cette tâche devient de plus en plus contraignante avec les années… Métro, boulot, dodo, sans oublier les enfants… La routine s’installe, et avec elle, une certaine lassitude.
Vous voulez garder votre belle complicité ? Accordez-vous quelques moments à 2, loin des enfants. Vous pouvez, par exemple, réserver un soir chaque semaine pour des petits rendez-vous en amoureux.
4- La violence sous toutes ses formes : Vous vous en doutez, la violence sous toutes ses formes est responsable de bien des séparations. Qu’il s’agisse d’impulsivité ou de possessivité, tous ces comportements négatifs ne doivent jamais être acceptés au sein d’un couple.
En d’autres mots, si l’un ou l’autre des partenaires est soumis à de la violence physique ou verbale, à la jalousie excessive de son conjoint ou à sa paranoïa, il doit faire ses valises sans attendre.
5- Les écarts d'âge : 10 ans, 20 ans… Dans certains couples, l’écart d’âge des partenaires est assez important. Ça n’est pas une mauvaise chose en soi, mais dans certains cas, cela peut créer un véritable fossé entre les 2 partenaires. Ils ne poursuivent alors pas les mêmes buts ou ils n’ont pas les mêmes projets de vie.